Modifié

Un drone "albanais" stoppe Serbie-Albanie

Serbie-Albanie euro 2016 [Darko Vojinovic]
La Fédération serbe de football avait décidé dimanche de faire disputer le match sans la présence de supporters albanais. - [Darko Vojinovic]
Le match qui opposait les deux équipes a été interrompu après qu'un drone portant le drapeau albanais ait fait irruption sur la pelouse.

Le match de qualification pour l'Euro 2016 (groupe I) entre la Serbie et l'Albanie a été interrompu après des incidents qui se sont produits à quelques minutes de la fin de la première mi-temps, à Belgrade. Les incidents ont éclaté lorsqu'un objet volant télécommandé sur lequel était accroché un drapeau albanais est apparu au-dessus du stade.

Mécontentement chez les supporters serbes

Cet événement a provoqué une explosion de mécontentement des supporters serbes dont certains ont lancé des fumigènes sur la pelouse et d'autres objets. Une bousculade généralisée entre les joueurs serbes et albanais est survenue après que le Serbe Mitrovic a attrapé le drapeau albanais. Le match a ensuite été interrompu.

Le frère du Premier ministre albanais interpellé

Olsi Rama, le frère du Premier ministre albanais Edi Rama, a été interpellé mardi soir à Belgrade sous l'accusation d'avoir organisé l'incident, a rapporté la télévision d'État serbe (RTS). Selon la RTS, qui cite le ministère serbe de l'Intérieur, Olsi Rama dirigeait depuis la loge officielle du stade, à l'aide d'une télécommande, un drone auquel était accroché un drapeau albanais et qui a survolé la pelouse.

Cet incident intervient à huit jours d'une visite officielle du Premier ministre albanais à Belgrade, la première en 68 ans, alors que Serbes et Albanais entretiennent des relations toujours délicates en raison de différends historiques et récents.

La vidéo de l'incident postée par un internaute

si/bolt/aqs

Publié Modifié

"On nous a jeté des pierres"

Présent parmi les quatre joueurs de Super League à Belgrade, Amir Abrashi, joint par téléphone par Sportinformation, a déclaré avoir eu très peur mardi soir. "Je n'avais jamais vécu cela. On nous a jeté des pierres grosses comme le poing. Notre unique objectif était alors de nous mettre le plus rapidement possible à l'abri".

Selon la Fédération albanaise de football, quatre joueurs albanais, Xhaka, Balaj, Cana et Lila, auraient été blessés lors des altercations survenues mardi soir sur le terrain entre joueurs et supporters.