La Serbie est visée pour jet de fumigènes et projectiles, problème de gestion de spectateurs, envahissement du terrain par des supporters, organisation déficiente et usage de lasers. L'Albanie est visée pour refus de jouer et déploiement d'un drapeau illicite.
Les incidents à l'origine de l'interruption du match ont éclaté lorsque le stade a été survolé par un drone auquel était accroché un drapeau d'une carte de la "Grande Albanie", projet nationaliste visant à regrouper dans un même Etat les communautés albanaises des Balkans.
Les scènes de Belgrade étaient "inexcusables"
Joseph Blatter, président de la FIFA, et Michel Platini, président de l'UEFA, ont condamné les incidents qui ont conduit à l'arrêt définitif du match, via les réseaux sociaux mercredi. "Le football ne devrait jamais être utilisé pour des messages politiques. Je condamne fermement ce qui s'est passé à Belgrade", a twitté Joseph Blatter.
Michel Platini s'est exprimé par le biais du compte twitter de son chef de presse, Pedro Pinto: "Le football est censé rassembler les gens et notre jeu ne doit pas être mêlé à toute forme de politique. Les scènes à Belgrade (mardi soir) étaient inexcusables".
Pedro Pinto précise encore sur Twitter que Platini est "profondément attristé" par ces évènements.
afp/dbu
La vidéo de l'incident postée par un internaute
agences/dbu
Tweets UEFA & FIFA
(1/2) @UEFA President Michel is deeply saddened by the events in Belgrade last night. "Football is supposed to bring people together...
— Pedro Pinto (@PedroPintoUEFA) October 15, 2014
(2/2) ...and our game should not be mixed with politics of any kind. The scenes in Belgrade last night were unexcusable."
— Pedro Pinto (@PedroPintoUEFA) October 15, 2014
Football should never be used for political messages. I strongly condemn what happened in Belgrade last night
— Joseph S Blatter (@SeppBlatter) October 15, 2014