Forts de leur succès probant sur Liverpool il y a trois semaines (1-0), les Rhénans ont retrouvé des couleurs dans cette Ligue des champions 2014/2015 après la fessée initiale reçue dans l'antre du Real Madrid (5-1).
Un retour aux affaires qui porte le sceau de "Captain Streller", buteur décisif face aux Reds. Hélas pour le FCB, ce dernier ne foulera pas la pelouse du Natsionalen Stadion Vasil Levski en raison d'un problème musculaire à la cuisse.
Un vide à combler
Même si le FCB ne se résume pas à son capitaine, il n'est pas le même sans son leader. L'ancien joueur de Stuttgart, qui a tant de fois enfilé le costume de sauveur, notamment en Coupe d'Europe, va laisser un grand vide au sein de l'attaque bâloise.
Streller ne sera d'ailleurs pas le seul à passer par la case infirmerie puisque Walter Samuel (genou), Behrang Safari (cuisse) et Matias Delgado (pied) manqueront à l'appel. Incertain, Fabian Schär a lui effectué le voyage vers Sofia.
De match très abordable, le déplacement des hommes de Paulo Sousa en Bulgarie s'apparente désormais un peu plus au match piège par excellence. Le genre de rencontre qui peut laisser des regrets au moment du décompte final.
"Au minimum 4 points"
Difficile dès lors de ne pas penser aux deux matches nuls concédés la saison dernière face au Steaua Bucarest dans cette même phase de poules de la Ligue des champions. "C'est clair qu'il faudra jouer mieux et j'espère qu'on fera mieux. Mais on n'y pense pas", confie Fabian Frei.
"On vient pour gagner, mais ça sera très difficile, confirme l'international suisse. J'ai vu les deux matches que Ludogorets a joué contre Madrid et Liverpool, ils auraient pu faire au minimum match nul. C'est une équipe très dangereuse."
"La victoire n'est pas obligatoire, mais on veut faire au minimum 4 points dans les deux matches contre Ludogorets. Si on gagne demain (réd: mercredi), ça sera évidemment très bien."
"Difficile de faire des comparaisons"
"Je ne sais pas si c'est un avantage pour nous que Ludogorets doive jouer à Sofia (réd: le stade de Razgrad n'est pas homologué par l'UEFA). Au final, c'est égal où on joue. J'espère qu'on fera un gros match", poursuit le milieu de terrain bâlois.
Vainqueurs 4-2 sur cette même pelouse et face à la même formation bulgare la saison dernière en playoff de Ligue des champions, les "Rotblau" n'ont pas besoin de chercher très loin l'exemple qu'il faudra suivre mercredi.
"On a une autre équipe par rapport à l'an dernier, eux aussi ont changé pas mal de choses. Je crois que ce sera un match différent. On ne peut pas vraiment faire de comparaisons", conclut Frei.
Sofia, Axel David - Twitter @axel_david7