Modifié

Dénouement cruel pour le FC Bâle à Sofia

Serey Die est expulsé à la 18e minute. C'est le tournant du match. [Keystone - Ennio Leanza]
Serey Die est expulsé à la 18e minute. C'est le tournant du match. - [Keystone - Ennio Leanza]
Très tôt réduits à dix suite à l'expulsion très sévère de Serey Die, le FC Bâle s'est incliné dans les arrêts de jeu à Sofia, face à Ludogorets Razgrad (1-0). Un revers rageant qu'il faudra vite digérer pour la formation de Paulo Sousa.

"Ludogorets est une équipe dangereuse dont il faut se méfier", s'accordaient à dire les Bâlois avant la rencontre. S'ils étaient prévenus, les champions de Suisse n'imaginaient sans doute pas vivre un scénario aussi cruel en Bulgarie.

Avec un carton rouge injustifié brandi dès la 18e minute à l'attention de son milieu ivoirien et un but tombé à la 92e minute, le sort a joué un bien mauvais tour au FCB dans un stade Vasil Levski en ébullition.

Une décision qui pèse lourd

Le sort? Ou plutôt M. Aytekin, dont la décision d'expulser Serey Die a pesé très lourd dans la balance. Emporté par son élan, l'ancien joueur de Sion s'est fait l'auteur d'un contact qu'on qualifiera d'engagé, mais qui ne méritait en aucun cas pareille sanction.

Valeureux, les Bâlois ont craqué en toute fin de match. [Keystone - Vassil Donev]
Valeureux, les Bâlois ont craqué en toute fin de match. [Keystone - Vassil Donev]

Et voilà comment les espoirs bâlois ont été douchés sur une décision. Valeureux, les hommes de Paulo Sousa ont peu à peu reculé, ont subi les assauts répétés des Aigles bulgares, mais ont longtemps résisté, emmenés par un Tomas Vaclik inspiré.

Le dernier rempart tchèque a multiplié les arrêts de grande classe. Marcelinho (18e), Abalo (52e) et Espinho (55e et 58e) s'y sont notamment cassé les dents. Mais, acculé, le FCB a fini par céder.

Vers une lutte à trois

Comble de l'ironie, c'est un défenseur, en l'occurrence Minev, qui a trouvé la faille à la 92e minute pour infliger au FC Bâle la première défaite de son histoire face à une formation bulgare.

Mais aussi cruel soit-il, ce revers ne remet nullement en question les chances bâloises d'accéder aux 8es de finale de la ligue des champions pour la deuxième fois de son histoire. Seule la donne a changé.

Il n'est désormais plus question d'un "mano a mano" avec Liverpool pour la 2e place du groupe B, la première étant promise au Real Madrid. Ludogorets s'est invité à la lutte. Aux Bâlois de marquer leur territoire face à ces mêmes Bulgares, dans deux semaines au Parc St-Jacques.

"Une revanche au match retour"

FABIAN FREI (milieu du FCB): c'est très compliqué de faire un résultat en Champions League à l'extérieur en infériorité numérique après même pas 20 minutes. On a fait un bon match, mais au final on est évidemment très déçus. (sur l'action du carton rouge) Serey ne voit pas l'adversaire, il ne veut pas faire faute. Après c'est clair qu'il y a faute, mais je ne comprends pas pourquoi l'arbitre donne le rouge. J'ai d'abord pensé au jaune. Mais je n'ai pas vu les images, donc je ne peux pas vraiment me prononcer.

On a maintenant deux matches à domicile, dont le prochain contre Ludogorets. On voudra montrer une réaction au match retour, ça sera une revanche.

TOMAS VACLIK (gardien du FCB): on ne méritait pas de perdre ce match. Les gars ont beaucoup travaillé et fait du très bon boulot ce soir, je suis très fier d'eux. C'est très décevant de perdre de cette manière. Mais on a encore trois matches pour terminer à la deuxième place du groupe.

Sur le carton rouge, je suis très loin de l'action, donc ce n'est pas à moi de dire si l'arbitre a pris la bonne décision ou non.

Le but est chanceux. Ce n'est pas leur meilleur tir du match, mais ils marquent. Taulant Xhaka se baisse et je vois le ballon au dernier moment.

Sofia, Axel David - Twitter @axel_david7

Publié Modifié