Car comme prévu, c'est bien le dernier match, le 9 décembre à Anfield Road, que les "Rotblau" ne devront pas rater. L'enjeu? Une 2e participation aux 1/8 de la Champions League après 2011/12...
Mais avant cela, il y aura la visite du Real à St-Jacques (26.11). Bâle n'aura absolument rien à perdre, même si on imagine qu'avec son ticket déjà en poche, Madrid alignera une équipe "bis"...
Bâle s'offre sa "finale" avec panache et grande maîtrise
Cette "finale" face à Liverpool, Bâle se l'est offerte avec panache, mais surtout une grande maîtrise, d'un bout à l'autre de la partie. Certes, Ludogorets ne s'est pas franchement montré à la hauteur - défensivement surtout - mais le mérite en revient aux Rhénans.
Vexés par leur défaite à Sofia, les hommes de Paulo Sousa ont d'emblée pris la partie à leur compte, ne laissant que très peu le ballon aux Bulgares. C'est vite vu, le portier Vaclik n'a quasiment jamais touché le cuir.
Mais voilà, dominer est une chose, marquer en est une autre. Et les "Rotblau" mettront près de 30' à régler la hausse, à asseoir leur domination. Et c'est là qu'est intervenu Fabian Frei...
Car c'est des pieds du néo-capitaine - en l'absence du blessé Streller - qu'est venue l'inspiration. Doublement même. Une 1ère ouverture plein axe pour Embolo (34e) puis 7' plus tard, copié-collé pour Gonzalez. Du grand art, et un avantage de 2 buts pour Bâle.
La Suisse n'a pas le droit de laisser filer Embolo
On en vient d'ailleurs à se demander si Frei, si précieux avec le FCB, ne mériterait pas une vraie chance en équipe nationale. Bon, c'est un autre sujet... Celui du futur passeport suisse d'Embolo - il le recevra au printemps - également. Cameroun ou Suisse? L'attaquant hésite, dit-il. Le gamin n'a que 17 ans mais il pèse déjà sur un match de CL (1 but, 1 assist). C'est un joyau que la Suisse n'a pas le droit de laisser filer!
Enfin voilà, grâce notamment au double coup de patte de Frei et au brio d'Embolo, le train "rotblau" était parfaitement lancé, et prendra même encore davantage de vitesse après le thé. Gashi (59e), admirablement servi par Embolo, et Suchy (65e), profitant encore de la mansuétude bulgare, apporteront également leur pierre à l'édifice.
En face, Ludogorets n'aura quasiment rien montré. Les statistiques sont d'ailleurs implacables: 53% de possession de balle pour le FCB, mais surtout 17 tirs à 5 ou encore 6 corners à 2.
Et au final, le FC Bâle s'offre la plus grosse victoire de son histoire en Ligue des champions. Ca mérite bien une "finale" à Anfield Road, non?
"Une grande prestation collective"
PAULO SOUSA (entraîneur du FCB):Je suis très fier de mon équipe. C'est une récompense pour le travail qu'elle fait chaque jour aux entraînements.
Nous avons su mettre de la vitesse dans notre jeu, nous montrer disponibles pour le porteur du ballon et trouver les espaces sur les côtés. Dans le même temps, on a fermé les espaces pour Ludogorets et pu bloquer leurs contre-attaques. C'était une grande prestation collective. Nous y avons mis beaucoup de concentration et d'envie.
Les critiques sur mon travail ces derniers temps? Elles font partie du job, mais cela ne me rend pas différent. Je suis le même depuis mon arrivée à Bâle: positif et confiant en ce que nous faisons.
"On est maître de notre destin"
FABIAN FREI (capitaine du FCB et auteur de deux assists): On avait vu à la théorie d'avant-match que Ludogorets laissait de grands espaces derrière ses défenseurs. J'ai donc tenté des passes lobées et ça a plutôt bien fonctionné!
Je suis bien sûr content de ma performance, mais le plus important, c'est l'équipe. On gagne et on perd ensemble. On est désormais maîtres de notre destin. On a voulu une finale contre Liverpool et on l'a obtenue. Mais avant cela, on aura un "dessert" contre le Real Madrid. On n'aura rien à perdre.
Etre capitaine lors du plus large succès du FCB en Ligue des champions? Je vais le dire à Marco Streller (réd: capitaine habituel de Bâle)! Mais je l'aurai déjà oublié demain (rires)!
"Pas encore le nouveau Streller"
FABIAN SCHAER: Nous avons réalisé une excellente prestation de A à Z et dans tous les domaines. Nous avons su rester concentrés, ce qui nous a permis de remporter les 3 points.
La défaite 1-0 à Sofia nous était restée en travers de la gorge. Nous avions donc vraiment envie de nous racheter. Aujourd'hui, nous avons montré sur le terrain que nous étions une grande équipe. Déjà contre Liverpool, nous avions fait un bon match. Là, nous avons su rééditer cette performance.
Embolo: C'est juste incroyable ce qu'il montre à 17 ans. Nous, dans l'équipe, on connaît ses capacités. Et là, il confirme à chaque fois sur le terrain tout le bien qu'on pense de lui.
BREEL EMBOLO (auteur de son 1er but en Ligue des champions):Marquer ce but, c'est exceptionnel, mais le plus important, ce sont les 3 points. Nous avons su très bien jouer tactiquement.
Ma progression cette saison? Je ne m’affole pas. Je profite de chaque jour qui s’offre à moi. Je prends tout ce qui vient. Mais je ne suis pas encore le nouveau Marco Streller! Ne l'enterrez pas! Il est encore bien là!
"Ces espaces, ça m'a surpris"
SHKËLZEN GASHI (auteur du 3-0):Nous avons su réagir après la défaite de Sofia. Félicitations à toute l'équipe pour sa prestation! Embolo? C'est un grand talent. Il fera à coup sûr une grande carrière.
LUCA ZUFFI:On a eu beaucoup d'espaces devant, ce qui m'a un peu surpris. C'est une victoire largement méritée. Nous avons déjà eu beaucoup plus le ballon en 1ère mi-temps, mais peut-être avons-nous voulu jouer de façon trop compliquée. Mais il faut toujours s'habituer à l'adversaire, à sa mise en place. Mais après une demi-heure, c'était bon. Cette victoire, c'est celle qu'on avait imaginé, même si on ne pensait pas à un score aussi large.
Finale à Liverpool? Oui, mais d'abord il y a le Real Madrid et nous voudrons là aussi marquer des points.
Embolo: Il s'améliore de jour en jour, c'est un vrai talent. Et dire qu'il n'a que 17 ans. C'est incroyable.
Bâle, Daniel Burkhalter - @DaniBurkhalter et Jennifer Blanchard - @jenni_blanchard
Le tweet de Roger Federer à "son" FCB
My favorite team @FC_Basel with the 4-0 win in the @ChampionsLeague #basel #happy
— Roger Federer (@rogerfederer) 4 Novembre 2014