Publié

Le Barça, le Bayern, Porto et le PSG au tour suivant

Grâce à ses 70e et 71e buts en Ligue des champions, Messi a rejoint Raul en tête du classement des buteurs de la compétition. [Olaf Kraak]
Grâce à ses 70e et 71e buts en Ligue des champions, Messi a rejoint Raul en tête du classement des buteurs de la compétition. - [Olaf Kraak]
Le Bayern Munich, le FC Barcelone, le FC Porto et le Paris Saint-Germain n'auront eu besoin que de quatre journées de Ligue des champions pour se qualifier pour les 1/8 de finale. Tenu en échec à Maribor (1-1), Chelsea devra encore lutter pour obtenir son sésame.

Pas de surprise dans le groupe F de la Champions League, avec les qualifications pour les 8es de finale du Paris Saint-Germain et du FC Barcelone alors qu'il reste encore deux matches à disputer.

Barcelone peine, le PSG dégaine rapidement

Cavani [KEYSTONE - CHRISTOPHE ENA]
Cavani [KEYSTONE - CHRISTOPHE ENA]

Mais les Catalans, vainqueurs 2-0 chez l'Ajax Amsterdam, n'ont pas vraiment rassuré tandis que les Parisiens se sont contentés d'un 1-0 contre APOEL Nicosie.

Dans cette rencontre décousue, à la limite de l'illisibilité, les Catalans ont souffert face à la jeunesse de l'Ajax, incarnée par Andersen ou encore El Ghazi. On relèvera que les Néerlandais ont sérieusement alerté le portier ter Stegen sur une tentative de Klaasen en conclusion d'une longue scène de panique dans les rangs barcelonais. Scène durant laquelle Jordi Alba a contré de la main, involontairement mais dans sa surface quand même, une frappe d'El Ghazi (26e). Tout est néanmoins devenu trop compliqué à partir de l'expulsion, trop sévère, de Veltman à la 71e.

Les Parisiens n'ont mis que 57 secondes pour prendre l'avantage, grâce à un enchaînement de pur avant-centre d'Edinson Cavani, lequel a toutefois bénéficié du maladroit concours du portier Pardo. Bousculé sur certaines séquences, le PSG a globalement contrôlé

Le Bayern souverain face à la Roma

Humiliés 7-1 sur leur pelouse voici deux semaines, les Italiens ont cette fois mieux résisté à l'ogre allemand. Ils ont défendu avec

Yaya [KEYSTONE - JON SUPER]
Yaya [KEYSTONE - JON SUPER]

plus de rigueur et ont frustré les Bavarois jusqu'à la 38e, quand Ribéry, servi sur un plateau par Alaba, parvenait à débloquer le score.

Le Bayern a doublé son avantage par Götze (64e) après une passe de Lewandowski. Une fois encore, Xherdan Shaqiri a dû se satisfaire d'un bout de match. Le Suisse a remplacé Xabi Alonso à une vingtaine de minutes du terme.

Revers fâcheux des Citizens

Dans ce groupe, rien n'est fait quant au second ticket. La Roma reste au 2e rang avec quatre points, tout comme le CSKA Moscou. Les Russes ont en effet causé la surprise en allant s'imposer 2-1 en Angleterre sur la pelouse d'un Manchester City décevant dans cette compétition. Un doublé de Seydou Doumbia (2e/34e) a permis au CSKA de l'emporter.

si/bond

Publié

Chelsea laisse échapper la victoire

Chelsea reste en tête du groupe G, mais les Londoniens ont déçu en concédant le nul 1-1 à Maribor, alors qu'ils avaient gagné 6-0 à Stamford Bridge. Ibraimi a donné l'avantage aux Slovènes avant l'égalisation de Matic (73e). Hazard a raté le penalty de la victoire à la 86e.

Chelsea possède trois points d'avance sur Schalke, battu 4-2 à Lisbonne par le Sporting, et quatre sur les Portugais.

Porto en leader, Shakhtar dynamite BATE

Dans le groupe H, le FC Porto s'est imposé 2-0 à Bilbao contre Athletic et a obtenu sa qualification. Jackson Martinez a manqué un penalty peu avant le repos, mais il a marqué à la 56e après un superbe travail de Brahimi, lequel signait ensuite le numéro deux (73e).

Shakhtar Donetsk, déjà victorieux 7-0 à en Biélorussie contre BATE Borisov, a cette fois encore gagné, mais avec une marge un peu plus raisonnable (5-0) et trois buts de Luiz Adriano, qui en avait mis cinq à l'aller. Les Ukrainiens sont idéalement placés avec cinq points d'avance sur BATE Borisov.

Lionel Messi égale le record de Raul

Lionel Messi, auteur des deux buts de Barcelone, est devenu avec Raul le co-recordman de la compétition avec 71 réalisations. L'Argentin a frappé - de la tête! - à la 36e malgré une position discutable au début de l'action, puis à la 76e sur un service de Pedro, à peine entré en jeu.