Modifié

Roberto Di Matteo retrouve Chelsea

Di Matteo a réussi avec Chelsea là où le "Special One" avait échoué entre 2004 et 2007. [Francisco Seco]
Di Matteo a réussi avec Chelsea là où le "Special One" avait échoué entre 2004 et 2007. - [Francisco Seco]
Moins de deux mois après son arrivée sur le banc de Schalke, Roberto Di Matteo retrouve mardi Chelsea (gr. G) lors de la 5e journée de la Ligue des champions, le club qu'il a conduit au triomphe en 2012 avant d'être limogé six mois plus tard.

Football, Ligue des Champions UEFA, Schalke 04 - Chelsea, 5e journée

Di Matteo ne veut pas laisser la place aux sentiments qui pourraient altérer la préparation et hypothéquer les chances d'un club allemand qui lui a donné une nouvelle chance après sa traversée du désert.

Pour Mourinho comme Di Matteo, les retrouvailles qui comptent sont celles avec les 8es. [KEYSTONE - Kirsty Wigglesworth]
Pour Mourinho comme Di Matteo, les retrouvailles qui comptent sont celles avec les 8es. [KEYSTONE - Kirsty Wigglesworth]

"Je me concentre sur mon travail afin de guider Schalke au succès", a insisté l'entraîneur italien après la victoire samedi sur Wolfsbourg (3-2) permettant au club de la Ruhr de remonter au 7e rang national avant de jouer son avenir européen.

"Mou": "Ce n'est pas moi contre Di Matteo"

Chelsea - leader invaincu du Championnat d'Angleterre - vient également avec une victoire en poche, celle acquise contre West Bromwich (2-0) samedi. Mourinho, l'homme aux deux sacres européens (Porto 2004 et Inter Milan 2010), a réfuté toute idée de réduire ce match à une opposition avec Di Matteo.

"C'est Chelsea contre Schalke, pas moi contre Di Matteo. Si je jouais contre lui, il gagnerait", a ironisé "Mou", qui sait qu'une victoire à la Veltins Arena assurerait une place dans le top-16 européen.

agences/baru

Publié Modifié

Gr. E: les Citizens au bord du gouffre

Dans le groupe E, le Bayern Munich est déjà qualifié et assuré de la première place. Et à l'autre bout de l'échelle, il y a Manchester City, champion d'Angleterre au bord d'une élimination en phase de groupes (comme en 2011-2012 et 2012-2013) avec seulement 2 points en quatre journées.

S'il y a un vainqueur dans le match CSKA Moscou - AS Rome et si les Citizens ne gagnent pas, la bande à Sergio Agüero sera éliminée. Dans ce cas de figure, la Roma n'a besoin que d'un succès pour aller en 8e. Si Manchester City ne s'impose pas, il faut aussi que le CSKA triomphe pour se qualifier, mais avec une très large différence de buts sur l'équipe de Rudi Garcia qui l'avait corrigé en phase aller (5-1).

Gr. F: Messi peut dépasser Raul

Lionel Messi (Barcelone), qui a égalé le record de buts de Raul en Ligue des champions (71), peut écrire une nouvelle page d'histoire s'il le dépasse en marquant mardi à Nicosie contre le modeste club de l'Apoel lors de la 5e journée.

Si l'Argentin ne trouve pas le chemin des filets, c'est son grand rival Cristiano Ronaldo (Real Madrid) qui aura l'occasion de dépasser Raul, à condition d'inscrire - au moins - un doublé sur la pelouse de Bâle mercredi.

Di Matteo: "Un groupe qui reste ouvert"

Schalke est 2e du groupe G à trois longueurs des "Blues" de José Mourinho, mais avec seulement une longueur d'avance sur le Sporting Portugal - avec lequel le club de Gelsenkirchen a partagé les victoires - et deux sur Maribor, dans la quête du billet pour les huitièmes de finale.

"C'est un groupe qui reste ouvert, où tout peut arriver, et on veut prendre au moins un point à la maison", a déclaré Roberto Di Matteo, qui se doit de faire au moins aussi bien que son prédécesseur Jens Keller. Ce dernier avait ramené le nul (1-1) de Londres, premier des 5 points glanés lors des 4 premières journées de C1.