Modifié

Le FC Bâle battu, mais prêt pour sa "finale"

Philipp Degen et le FCB ont tenu la dragée haute au grand Real Madrid. [Keystone - GEORGIOS KEFALAS]
Philipp Degen et le FCB ont tenu la dragée haute au grand Real Madrid. - [Keystone - GEORGIOS KEFALAS]
Battus par un Real Madrid minimaliste par moments (1-0), mercredi au Parc St-Jacques, les Bâlois joueront, comme prévu, leur qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions le 9 décembre à Liverpool.

Sévèrement corrigé lors du match aller à Santiago Bernabeu lors de la première journée de la compétition (1-5), le FC Bâle a cette fois su donner du répondant au champion d'Europe en titre.

Si le partition du Real n'a pas été à la hauteur des attentes, elle ne doit néanmoins rien enlever à la prestation d'ensemble des Rhénans. Les hommes de Paulo Sousa auraient même pu prétendre au match nul avec un peu plus de justesse dans le dernier geste.

Quinze à la suite

Ronaldo a inscrit le 71e but de sa carrière en Ligue des champions. [Keystone - LAURENT GILLIERON]
Ronaldo a inscrit le 71e but de sa carrière en Ligue des champions. [Keystone - LAURENT GILLIERON]

Il aura suffi d'une accélération aux Madrilènes pour faire la différence. Le temps pour Karim Benzema de "déposer" Fabian Schär et de servir Ronaldo libre de tout marquage dans les six mètres bâlois (35e).

En dehors de cette action et d'une autre de Gareth Bale qui a trouvé la barre transversale de Vaclik (75e), les stars madrilènes n'ont que très rarement trouvé la lumière dans un Joggeli archicomble (36'000 spectateurs).

Auteurs de 56 buts en 14 matches avant la rencontre, Ronaldo & Co ne retiendront que la victoire, la 15e de rang toutes compétitions confondues (record du club égalé), qui leur assure la 1ère place du groupe.

Un point ferait leur bonheur

Bien que menés au score, les "Rotblau" ne se sont jamais découragés. Au  pied d'une Muttenzerkurve en fusion, ils ont donné des sueurs froides à Keylor Navas, préféré à Iker Casillas dans la cage madrilène.

Les supporters bâlois ont été à la hauteur de l'événement pour la venue du Real. [Keystone - Laurent Gillieron]
Les supporters bâlois ont été à la hauteur de l'événement pour la venue du Real. [Keystone - Laurent Gillieron]

Malheureusement, Shkelzen Gashi, par deux fois, ne trouvait pas le cadre (56e, 66e), Breel Embolo se heurtait au gardien costaricien (67e) et Ahmed Hamoudi avait l'égalisation au bout du pied en toute fin de match mais enroulait trop sa frappe (91e).

Les hommes de Paulo Sousa joueront donc leur avenir dans la compétition dans deux semaines à Liverpool. Ils débarqueront en position de force à Anfield Road puisqu'un match nul leur suffira pour se hisser dans le top-16 européen pour la deuxième fois en quatre ans.

"Bâle est meilleur que Liverpool"

PAULO SOUSA (entraîneur du FCB): Je suis fier de mes joueurs et du public. Naturellement, je suis aussi un peu déçu. C'est compréhensible que nous ayons connu des difficultés au début du match contre la meilleure équipe d'Europe. Nous sommes l'équipe contre laquelle le Real a connu le plus de difficultés dans cette phase de groupes.

Pour Ancelotti, le FCB part favori contre Liverpool. [Keystone - Georgios Kefalas]
Pour Ancelotti, le FCB part favori contre Liverpool. [Keystone - Georgios Kefalas]

CARLO ANCELOTTI (entraîneur du Real):

Nous avons un peu plus souffert en deuxième mi-temps. Bâle a joué avec beaucoup d'intensité. Après le but, nous avons contrôlé le match. Je pense que Bâle est meilleur que Liverpool actuellement. Le match à Anfield sera compliqué pour les deux équipes, mais Bâle part avec un léger avantage.

"On aurait mérité au moins un point"

SHKELZEN GASHI (attaquant du FCB): On s'est montré beaucoup plus forts qu'au match aller. On était bien mieux organisés qu'à Madrid. Chaque joueur a rempli son rôle. On a également bien réagi après le 1-0, mais cela n'a pas suffi. Maintenant, il faudra tout donner à Liverpool pour se qualifier.

BREEL EMBOLO (attaquant du FCB):Je suis un peu déçu, car même si c'est le Real, on aurait peut-être mérité de gagner un point. On a commencé timidement, mais après on a été de plus en plus forts. Malheureusement, il y avait toujours le gardien ou un pied d'un défenseur pour nous empêcher de marquer. Le match contre Liverpool? On va d'abord se concentrer sur notre match de ce week-end contre Zurich.

"Pas eu de chance devant le but"

La réussite n'était pas au rendez-vous du côté d'Embolo et du FCB. [Gillieron]
La réussite n'était pas au rendez-vous du côté d'Embolo et du FCB. [Gillieron]

FABIAN FREI (capitaine du FCB):

J'ai deux sentiments après ce match. D'un côté, je suis très déçu du résultat. Ce n'est jamais agréable de perdre. De l'autre, je suis très fier de notre performance.

On a su élever notre niveau de jeu par rapport au match aller. On s'est créé plusieurs occasions, notamment en seconde période. On a tout tenté, mais on n'a pas eu de chance devant le but. On a montré qu'on pouvait bien jouer contre une des meilleures équipes du monde.

Le match contre Liverpool? Cela sera une "finale" comme l'an passé contre Schalke, mais j'espère que le résultat sera différent (réd: défaite 2-0)! On n'a pas une équipe pour faire un match nul, donc on va à Anfield pour gagner.

Bâle, Axel David - @axel_david7 et Jennifer Blanchard - @jenni_blanchard

Publié Modifié