Modifié

L'Atlético, Arsenal et Leverkusen qualifiés

Un triplé de Mario Mandzukic (rouge et blanc) a offert son ticket à l'Atletico. [Andres Kudacki]
Un triplé de Mario Mandzukic (rouge et blanc) a offert son ticket à l'Atletico. - [Andres Kudacki]
Arsenal, l'Atlético Madrid et Leverkusen se sont qualifiés pour les 1/8 de finale de la Ligue des champions, mercredi, au terme de la 5e journée.

Contrat rempli pour les Marilènes, finalistes de la précédente édition et qui ont facilement disposé de l'Olympiakos (4-0). L'Atlético disputera lors de la dernière journée à Turin la première place du groupe, si importante pour optimiser ses chances d'un 1/8 contre un adversaire a priori plus modeste et qu'il recevra au match retour.

Le champion d'Espagne a rapidement mis sous l'étau l'adversaire, grâce à un but de Raul Garcia à la 9e minute, avant que Mandzukic ne réussisse le triplé aux 38e, 62e et 65e.

Ce scénario était favorable à la Juventus, mais encore fallait-il qu'elle s'impose dans le même temps à Malmö. Ce que le champion d'Italie, après une 1ère période insipide, est parvenu à faire non sans mal, grâce au but en solitaire de Llorente, et à celui de Tevez en seconde période (2-0).

Les Bianconeri, souvent laborieux cette saison sur la scène européenne, recevront l'Atlético lors de l'ultime journée et seront assurés de jouer le tour suivant avec un match nul, quel que soit le résultat de l'Olympiakos, qui accueillera Malmö.

Le hold-up parfait de Monaco

Le hold-up parfait, réussi par Monaco sur la pelouse de Leverkusen (1-0), l'a rapproché des 1/8, mais n'a pas empêché le Bayer de se qualifier en profitant de la défaite de Benfica chez le Zenit Saint-Pétersbourg (1-0) plus tôt dans l'après-midi. C'est un but de l'attaquant international portugais Danny (79), ancien joueur du Sporting Lisbonne, qui a permis aux Russes de s'imposer.

Leverkusen compte 9 points, soit un de mieux que son bourreau du soir et 2 de mieux que le Zenit. Or ces deux dernières équipes s'affronteront lors de l'ultime journée. Un nul suffira à l'ASM pour rejoindre le Paris SG parmi les clubs français au tour suivant.

Leverkusen a dominé, parfois manqué de chance comme sur cette volée de Bender repoussée par la transversale en première période. Mais c'est finalement Monaco qui a marqué en fin de match par Ocampos, à peine entré en jeu, bénéficiant d'un beau travail de Berbatov qui faisait son retour dans un de ses premiers clubs.

Première défaite dans cette Ligue des champions pour Dortmund. [KEYSTONE - Andy Rain]
Première défaite dans cette Ligue des champions pour Dortmund. [KEYSTONE - Andy Rain]

Les Gunners sont de fidèles abonnés aux 1/8 de la Ligue des champions, puisqu'ils ont assuré leur présence pour la 15e édition d'affilée, en battant Dortmund (2-0), déjà qualifié, mais dont ils peuvent encore contester la première place. Le Borussia n'a pas existé à l'Emirates, qui a exulté sur le but précoce de Sanogo et celui magnifique de Sanchez en seconde période. Arsenal a surtout montré qu'il pouvait tenir un succès sur 90 minutes, son défaut ces derniers temps.

Anderlecht, qui a battu Galatasaray (2-0), jouera l'Europa League.

>> A lire aussi : Ligue des champions

afp/dbu

Publié Modifié