Il y a tout juste 10 ans, les "Reds" avaient en effet besoin de gagner par 2 buts d'écart contre les Grecs pour se qualifier pour les 8es de la Ligue des champions. Steven Gerrard avait alors délivré Anfield à la 86e, en inscrivant le 3-1. L'histoire avait été d'autant plus belle, puisque Liverpool s'était finalement adjugé le trophée contre l'AC Milan.
"La flamme d'Olympiakos brûlera encore" titre ainsi le Daily Mirror, en évoquant "l'une des plus belles nuits de Ligue de champions" de Liverpool.
"Aux joueurs d'écrire l'histoire"
"Le match contre l'Olympiakos fait partie de l'histoire de Liverpool, mais il appartient aux joueurs d'inscrire leur nom dans l'histoire en gagnant ce match et en se qualifiant pour la suite de la compétition", estime Brendan Rodgers, manager des "Reds", dans Daily Mirror.
Pour The Guardian, "la situation à laquelle est confronté Liverpool en 2014 n'est pas autant mauvaise qu'en 2004". Les "Scousers" pourraient effectivement se contenter d'un bon vieux 1-0 contre Bâle ce soir.
Le quotidien britannique rappelle aussi que Liverpool a perdu 4 de ses 6 derniers matches à domicile en Ligue des champions et n'a triomphé que 5 fois en 12 parties cette saison à Anfield.
Un tremplin pour le reste de la saison
"Depuis fin août, Liverpool n'a gagné que 6 matches", ajoute The Times."Pour battre Bâle, une équipe accomplie et intelligente, mais pas encore un poids lourd sur la scène européenne, Liverpool devra élever son niveau de jeu", juge le journal basé à Londres.
Une victoire contre Bâle pourrait servir de tremplin pour Liverpool pour le reste de la saison, écrit également The Times. Brendan Rodgers croit lui que "Liverpool peut être une équipe à craindre par ses rivaux en Ligue des champions, si elle se qualifie".
The Times considère enfin que Liverpool peut survivre sans la Ligue des champions financièrement, mais émotionnellement, par contre, il ne le peut pas.
"Responsabilité envers ce grand club"
Selon le Liverpool Echo, les "Reds" doivent saisir leur chance, "ils ont leur destin entre leurs mains". "La beauté est que sans être fantastique en Europe cette saison, nous avons encore une chance", confirme Brendan Rodgers.
Le quotidien local se projette sur le match et pense qu'"il y a peu de chance que Bâle prenne des risques. Rodgers sait que Liverpool devra jouer avec un bon tempo et avec de l'intensité."
Le Liverpool Echo conclut avec le message du coach des "Reds" à ses joueurs: "Il faut qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. Ils savent la pression qu'engendre ce match. Ils connaissent, comme moi en tant que manager, leur responsabilité envers ce grand club."
Liverpool, Jennifer Blanchard - @jenni_blanchard
>> A lire aussi : Ambiance de Noël à Liverpool, mais pas de cadeaux et "On sent le poids de l'histoire à Liverpool"
Le Sun boycotté à Liverpool
Depuis 1989 et la tragédie d'Hillsborough, le Sun n'est pas en odeur de sainteté à Liverpool. Quatre jours après ce drame qui avait causé la mort de 96 supporters, le quotidien britannique avait titré "The truth", la vérité.
A l'intérieur du journal, on pouvait lire que certains fans avaient uriné sur des victimes et sur des policiers, que certains avaient fait les poches des victimes et que des fans de Liverpool avaient empêché les secours d'accomplir leur travail.
Cette version inexacte des faits avait suscité des réactions très vives. A Liverpool, les habitants ont commencé à boycotter ce journal. Un boycott qui perdure encore 25 ans après la tragédie. Peu d'exemplaires du Sun sont en effet vendus du côté de la ville des Beatles.
En 2004, le Sun publiera ses excuses, en avouant avoir commis la plus grande erreur de son histoire. Il publiera "the real truth", en évoquant notamment les erreurs de la police lors du drame d'Hillsborough.