Fabian Frei a marqué à la 25e, après un redoublement de passes avec Zuffi au coeur d'une défense rouge trop passive pour être honnête. Le numéro 20 des Bâlois peut désormais se targuer d'avoir trouvé le chemin des filets à Old Trafford, White Hart Lane et Anfield Road.
Sur coup franc, Gerrard a rallumé la flamme à la 81e. La fin de match a été dantesque, chaque équipe se montrant menaçante à tour de rôle. Vaclik, au chômage technique durant 90 minutes, a sauvé au bout des arrêts de jeu sur une frappe d'Henderson.
Une première période irrésistible
Bâle a réussi dès les premières minutes à éviter de subir. Les visiteurs ont rapidement démontré ne pas être venus pour se cacher: ils ont tenté, et ont fait preuve d'une maturité collective supérieure aux Anglais. Et ils ont aussi gagné beaucoup de duels, ce qui a contribué à leur donner de plus en plus confiance.
Cette saison, Liverpool navigue entre le médiocre et l'insignifiant. Comme depuis le début d'une saison qui risque d'être bien longue, l'équipe de Brendan Rodgers a fait preuve d'une impuissance étonnante à ce niveau.
En première mi-temps, Vaclik n'a pas eu le moindre arrêt difficile à effectuer. Liverpool a multiplié les approximations et les mauvais choix. Même Steven Gerrard s'est mis au diapason, commettant plusieurs erreurs inhabituelles. Il y a bien quelque chose qui cloche sérieusement chez les Reds.
Le coup de poker perdant de Rodgers
Rodgers effectuait deux changements à la reprise, sortant Enrique et Lambert au profit de Moreno et Markovic. Le Serbe tentait de donner un peu de vitesse au jeu des siens, mais en vain... et pas longtemps. Car il récoltait un stupide carton rouge à la 60e pour un geste de la main en direction du visage de Safari, qui en rajoutait beaucoup.
Le FC Bâle a donc écrit à Anfield Road un nouveau glorieux chapitre à son grand livre des exploits européens. Il a mérité sa qualification en se montrant indubitablement supérieur à son prestigieux adversaire sur l'ensemble des deux rencontres.
Dans l'autre match de ce groupe B, le Real Madrid a enchaîné avec un sixième succès en battant Ludogorets Razgrad 4-0. Ronaldo, Bale, Arbeloa et Medran ont inscrit les buts des tenants du titre.
si/bond
Les déclarations de quelques héros bâlois
Marco Streller: "Je vais boire au moins dix bières! Plus sérieusement, ça a été difficile pour nous après l'expulsion contre Liverpool. Mais bon, c'est logique, ici c'est Anfield et c'est toujours compliqué. Un immense bravo à toute l'équipe. Nous éliminons encore des Anglais? Oui, je n'ai aucune explication. Je suis simplement très heureux."
Fabian Frei: "Ce fut un match incroyable. Notre performance a été incroyable! Ce fut notre meilleure soirée depuis longtemps. A la fin, il y a eu du suspense et des émotions, c'était super. Ce que j'ai ressenti en marquant? Je n'y arrive déjà pas en allemand, alors en français... C'était un rêve de disputer une "finale" ici et, quand tu te qualifies pour une finale, tu veux la gagner!"
Tomas Vaclik: "Je ne crois qu'il y avait penalty sur l'action de Gerrard, car je joue le ballon. L'arbitre a pris la bonne décision. Ca a peut-être paru facile pour nous en première mi-temps, mais ce n'était pas le cas. C'est surtout que nous avons très bien joué, très bien défendu. Je suis très fier de mes coéquipiers."
Liverpool - Bâle 1-1 (0-1)
25'F.Frei 0-1, 81'Gerrard 1-1
Liverpool: Mignolet; Johnson, Skrtel, Lovren, José Enrique (46'Moreno Perez); Allen, Lucas Leiva (74'Philippe Coutinho); Henderson, Gerrard, Sterling; Lambert (46'Markovic/60').
Bâle: Vaclik; T.Xhaka, Schär, Suchy, Safari; Elneny (83'Diaz), F.Frei, Zuffi (88'Samuel); Gonzalez, Streller (74'Embolo), Gashi.