Barcelone a remis les pendules à l'heure. Les Catalans se sont fait un point d'honneur à battre pour la première fois en six tentatives le Paris Saint-Germain et, ainsi, terminer en tête du groupe F.
Zlatan Ibrahimovic s'était pourtant rappelé au bon souvenir du Camp Nou en ouvrant le score à la 15e. Mais le Barça présente une ligne offensive de première classe et a retourné la situation grâce à Lionel Messi à la 19e, à Neymar, auteur d'une splendide frappe à la 42e, et à Luis Suarez à la 77e.
Vainqueur 4-0 de l'APOEL Nicosie, l'Ajax Amsterdam termine à la troisième place et sera donc reversé en Europa League.
Manchester City passe l'épaule à Rome
Manchester City sera bien de la partie lors des 8es de finale de la Ligue des champions. Les Citizens ont battu 2-0 l'AS Rome à l'Olimpico, privant les Giallorossi ainsi que le CSKA Moscou - tombé 3-0 chez le Bayern Munich - du deuxième ticket du groupe E après celui qu'avaient déjà composté les Bavarois.
La Roma avait un impératif, celui de ne pas perdre. Et en observant le comportement de la formation de Rudi Garcia, cela s'est vu... Non pas que les Romains ont refusé le jeu et n'ont rien produit - ils ont même eu plusieurs occasions de marquer. Mais plutôt que le plan était clairement celui de défendre bas et de procéder par contres. A croire que ce Calcio déliquescent refuse d'apprendre sa leçon...
Car force est de constater que la recette italienne, qui a fonctionné à merveille jusqu'aux milieux des années 2000, n'apporte plus grand succès aux clubs transalpins. Et c'est une frappe puissante de Nasri dans la lucarne, avec le concours du poteau, qui s'est chargée de le rappeler à la Botte à l'heure de jeu. Ainsi qu'une réalisation de Zabaleta (assist de Nasri) à la 86e.
Le soulagement est immense pour les Citizens, autant à la peine sur la scène européenne qu'ils sont impressionnants en Premier League, le championnat le plus relevé au monde qu'ils ont remporté deux fois ces trois dernières saisons. Au moins, les Skyblues ont fait mieux qu'en 2011/12 et 2012/13, quand ils avaient pris la porte au terme de la phase de poules.
si/bond
Schalke dépasse le Sporting sur le tard
Le Sporting du Portugal, dépossédé de son deuxième rang du groupe G par Schalke, sera reversé en Europa League.
Les Lisboètes ont courbé l'échine chez Chelsea (3-1), qui était assuré de finir en tête, tandis que les Allemands - avec Tranquillo Barnetta titulaire - sont allés s'imposer 1-0 en Slovénie sur la pelouse de Maribor.
Porto termine invaincu pour la forme
Tout était déjà dit dans le groupe H, où Porto et le Shakhtar Donetsk ont croisé le fer pour beurre (à part celui que l'on met dans les épinards...), les Portugais ayant déjà verrouillé la première place et les Ukrainiens la deuxième. Match nul 1-1 à l'Estadio do Dragão.
Derrière, l'Athletic Bilbao s'est offert du rab international en dominant à San Mames le BATE Borisov (2-0), ce qui lui ouvre les portes des 16es de finale de l'Europa League