La confrontation entre Bâle et Porto ne sera pas une confrontation comme les autres pour l'entraîneur des Rhénans Paulo Sousa qui a grandi à Viseu, à 130 km de Porto. Mais malgré cette proximité, le technicien portugais devait signer très jeune au Benfica.
Sousa retrouvera une équipe qui est dirigée par un entraîneur espagnol, Julien Lopetegui, et qui a remporté très aisément son groupe dans lequel figuraient le Shakhtar Donetsk, l'Athletic Bilbao et le BATE Borisov.
Jackson Martinez sur le départ?
Malgré ses 120 millions d'euros de budget, le FC Porto ne peut toutefois pas lutter, comme le FC Bâle d'ailleurs, contre l'exode de ses meilleurs joueurs. Cet hiver, le club n'exclut pas le départ en Premier League de son attaquant colombien Jackson Martinez, l'actuelle vedette de l'équipe, dont la clause libératoire est fixée à 35 millions d'euros.
En championnat, le FC Porto est actuellement 2e avec un retard de six points sur Benfica. Dimanche, les Dragons ont perdu 2-0 à domicile le match au sommet contre les Lisboètes.
Sousa: "C'est une grande joie"
"Nous allons affronter un club habitué aux matches européens, a expliqué Paulo Sousa. Le FC Porto est un très grand club, avec une mentalité de vainqueur et une philosophie du football bien établie. L'équipe présente un bon mélange entre des jeunes talentueux et des joueurs très forts et expérimentés", a poursuivi l'entraîneur bâlois
"Mais nous avons montré durant la phase de poule que nous pouvions rivaliser avec toutes les équipes. Pour moi, en tant que Portugais, c'est bien sûr une grande joie, d'aller jouer à la maison avec le FC Bâle contre l'une des équipes les plus importantes de mon pays et d'Europe", a conclu Sousa.
Deux chocs aux allures de revanches
Ces 8es de finale de la Ligue des champions seront marqués par deux chocs, tous les deux placés sous le signe de la revanche: Paris Saint-Germain - Chelsea et Manchester City - FC Barcelone.
Cette saison, l'avantage reste à Chelsea (tombeur de Paris en 1/4 au printemps 2014) alors que Manchester City (vaincu en 8e par Barcelone lors du dernier exercice), revenu de nulle part en phase de poules, peut désormais se croire invulnérable.
agences/adav-baru
Ligue des champions, 8es de finale
Mardi 17 février 2015
Paris SG - Chelsea
Shakhtar Donetsk - Bayern Munich
Mercredi 18 février 2015
Schalke - Real Madrid
Bâle - Porto
Mardi 24 février 2015
Manchester City - Barcelone
Juventus - Borussia Dortmund
Mercredi 25 février 2015
Bayer Leverkusen - Atlético Madrid
Arsenal - Monaco
Retour: 10-11 et 17-18 mars