"Je ne peux malheureusement pas jouer pour deux équipes nationales", a confié Embolo sur le site officiel du FC Bâle. "Après mûre réflexion, je suis arrivé à la conclusion que je jouerai à l'avenir pour la Suisse, le pays dans lequel j'ai passé la majeure partie de mon enfance. Ce n'est pas une décision contre le Cameroun, mais pour la Suisse. J'espère que l'on acceptera et respectera ma décision."
Embolo n'a reçu son passeport suisse que la semaine dernière à Bâle. Avec ce document, il a perdu la citoyenneté du Cameroun, son pays natal. L'état africain ne reconnaît, en effet, aucune double nationalité.
Attendre le 14 février
Bien que Embolo soit possesseur d'un passeport helvétique, il n'est pas encore sélectionnable pour la Suisse selon les règlements de la FIFA comme il n'a aucune parenté née en Suisse. C'est seulement lorsqu'il aura atteint ses 18 ans révolus et une durée de séjour de cinq ans en Suisse, qu'il pourra revêtir le maillot de l'équipe nationale. Le processus ne pourra être lancé que le 14 février.
si/adav
Le tweet du FC Bâle
Breel-Donald Embolo spielt künftig für das Schweizer Nationalteam!
http://t.co/5f0izJ14F7 pic.twitter.com/0BGEFh6n0v
— FC Basel 1893 (@FC_Basel) 15 Décembre 2014
Petkovic ravi mais pas surpris
Vladimir Petkovic n'a pas été surpris d'apprendre cette bonne nouvelle. "Il y a environ 10 jours, j'ai eu un bon entretien avec Breel, et j'ai senti qu'il était prêt à jouer pour la Suisse", a déclaré le sélectionneur national sur le site de l'ASF.
"Mais il avait aussi besoin de calme pour prendre une décision qui n'est pas facile pour un homme si jeune. Il est maintenant important qu'il poursuive son développement et qu'il garde toujours son sourire éclatant", poursuit Petkovic.
Il reste désormais à régler quelques formalités administratives pour qu'Embolo puisse être convoqué lors du match en Estonie le 27 mars prochain.