"Mais la première mission est le maintien, insiste l'ancien coéquipier de Zidane à Bordeaux. Car ce qui fait vivre un club, et la moitié de ses salariés, c'est l'appartenance à la première division."
Pas de temps à perdre
Cette opération commando sur cinq mois le motive et il n'est pas question de se projeter sur du plus long terme. Il faut dire que le dernier passage du Français à Tourbillon s'était mal terminé, bien qu'aucun conflit ouvert n'ait éclaté entre l'entraîneur et Christian Constantin. "On peut partir quand on n'a plus les mêmes idées, cela ne signifie pas que l'on est fâché", précise Tholot.
Le Français n'entend pas perdre de temps et va mettre ses joueurs au travail intensif. Les arrivées en retard, non prévues, de Carlitos, Assifuah et Ramirez contrarient donc le coach. "Mais ça me va aussi. Parce que je vais pouvoir poser les règles. Ceux qui ne respectent pas le groupe se mettront en danger."
si/lper
Un programme en trois actes
Le programme des Sédunois se déroulera en trois actes: cette semaine en Valais, puis la prochaine dans le Sud de l'Espagne, puis à nouveau en Valais. Jusqu'à la reprise du 8 février et un déplacement symbolique à Vaduz, un des autres forçats de la lutte contre la relégation. Le quart de finale de la Coupe le 4 mars contre Aarau attendra.