Modifié

Bâle ne manque pas sa rentrée

Xhaka et Bâle signent leur 6e succès de rang. [Walter Bieri]
Xhaka et Bâle signent leur 6e succès de rang. - [Walter Bieri]
La réussite n'a pas abandonné le FC Bâle en cette nouvelle année. Vainqueur 4-2 de GC, le FC Bâle est reparti du bon pied en Super League lors de la 19e journée. Le match qui devait opposer Vaduz à Sion a été renvoyé, la pelouse du Rheinpark étant gelée.

Pierluigi Tami ne gardera pas un souvenir lumineux de sa grande "première" à la tête des Grasshoppers. Le Tessinois a pu constater que son équipe témoigne d'une extrême fébrilité en défense à l'image d'un Grichting bien coupable sur le 3-1 de Streller.

Bâle conserve la tête

Longtemps inquiétés par des Zurichois qui auraient mérité de prendre l'avantage en seconde période, les Rhénans ont forcé la décision sur un éclair de Gashi. A la 68e, le joueur de l'année réussissait un enchaînement parfait pour signer le 2-1. Ce succès heureux permet au FCB de conserver son avantage de huit points sur le FC Zurich, victorieux 4-1 à Saint-Gall samedi.

Au repos forcé ce dimanche en raison de la neige et du gel qui ont conduit au renvoi de son match à Vaduz, le FC Sion peut nourrir une réelle inquiétude. Le FC Aarau est bonifié par l'apport de Moreno Costanzo. Le transfuge des Young Boys a été le grand artisan du nul obtenu par les Argoviens à Thoune (1-1). Il a signé l'égalisation à la 74e sur une frappe soudaine qui a abusé le gardien Faivre.

Aarau et Glarner (à dr.) stoppent l'hémorragie. [KEYSTONE - Peter Schneider]
Aarau et Glarner (à dr.) stoppent l'hémorragie. [KEYSTONE - Peter Schneider]

Aarau distance Sion

Ce résultat permet aux Argoviens, qui avaient concédé quatre défaites de rang à la fin de l'année, de compter désormais deux points d'avance sur le FC Sion. Un FC Sion qui ne compte plus qu'une petite longueur d'avance sur Lucerne avant de se rendre à Bâle samedi....

Les Bernois avaient pris l'avantage grâce également à une nouvelle recrue, le Néo-Zélandais Rojas qui était à la conclusion d'une percée rageuse de Sadik. Celui que l'on surnomme le "Kiwi Messi" devait trouver la transversale à la 92e. Longue à s'animer, cette rencontre a été marquée par une "première" en Super League: une demande de mariage faite par le Vénézuélien de Thoune Alexander Gonzalez juste avant le coup d'envoi. Sa belle Maria a dit ou

si/fg

Publié Modifié

Gilles Yapi reste, Sangoné Sarr arrive

Le FC Zurich a montré un visage humain en prolongeant d'une saison le contrat de Gilles Yapi, qui arrivait à échéance ce printemps. Le Camerounais avait été blessé au genou en automne sur une faute brutale de Sandro Wieser (Aarau), qui le laisse sur le flanc jusqu'à la fin de la saison.
Le club zurichois a également engagé le milieu de terrain international sénéglais Sangoné Sarr (22 ans), sacré joueur de l'année la saison dernière. Sarr s'entraînait depuis le début de l'année avec le FCZ et avait déjà disputé quelques matches amicaux. Dans son pays, il a agagné le championnat et la Coupe avec Pikiné.