Modifié

"Une mission compliquée pour Bâle", prévoit Madjer

Rabah Madjer a tout gagné, ou presque, durant ses années passées au FC Porto. [AFP - Faycal Nechoud]
Rabah Madjer a tout gagné, ou presque, durant ses années passées au FC Porto. - [AFP - Faycal Nechoud]
Séparés sur un match nul 1-1 à l'aller au Parc St-Jacques, le FC Bâle et Porto se retrouvent mardi en 8e de finale retour de la Ligue des champions. Vainqueur de la compétition en 1987 avec la formation portugaise, Rabah Madjer livre son analyse et revient sur ses années passées chez les Dragons.

Retraité des terrains depuis 1992, l'ex international algérien a profondément marqué l'histoire du FC Porto au point d'occuper une place de choix dans le musée du club.

"Grâce à Dieu, j'ai concrétisé tous mes rêves", confie celui qui est Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO depuis trois ans et consultant pour une télévision algérienne.

RTSsport.ch: Bâle et Porto se sont séparés sur un match nul 1-1 à l'aller. Quels enseignements en tirez-vous?

RABAH MADJER: c'est un résultat positif pour le FC Porto, étant donné que le match retour se jouera au Portugal. Comme je l'avais dit avant le match, Bâle avait une mission très difficile et a laissé passer une occasion en or de s'imposer à domicile. Le match retour sera très compliqué pour les Bâlois car il n'y a pas beaucoup d'équipes qui arrivent à s'imposer à l'Estadio do Dragao. Mais je dis ça en toute prudence, car Bâle est quand même une belle équipe.

"Très difficile à Porto"

RTSsport.ch: le FC Bâle peut-il croire à l'exploit?

RABAH MADJER: je ne veux pas décourager les supporters suisses, mais ça sera très difficile à Porto, qui peut compter sur le soutien de son public et, bien entendu, sur la qualité de ses joueurs. La mission du FC Bâle sera très compliquée.

RTSsport.ch: le but refusé à Casemiro a suscité une polémique au Portugal (réd: but accordé dans un premier temps avant d'être annulé pour hors-jeu). Qu'en avez-vous pensé?

RABAH MADJER: il y a toujours des erreurs, on l'a notamment vu lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations. On est dépendant des décisions de l'arbitre. C'est lui le juge. Je ne veux pas parler des erreurs d'arbitrage. L'arbitre n'est pas parfait. Je ne veux pas rentrer dans les détails, par respect pour l'arbitrage.

Madjer a occupé le poste de sélectionneur de la sélection algérienne à trois reprises. [AFP - Olivier Morin]
Madjer a occupé le poste de sélectionneur de la sélection algérienne à trois reprises. [AFP - Olivier Morin]

RTSsport.ch:

avec le recul, vos cinq années passées à Porto sont-elles les plus belles de votre carrière?

RABAH MADJER: J'ai vécu beaucoup, beaucoup de grands moments au FC Porto. Je garde d'excellents souvenirs de cette période. Mon pays m'a ouvert la voie du professionnalisme. A Porto, je suis devenu un meilleur footballeur au contact d'entraîneurs comme Artur Jorge et Tomislav Ivic. J'y ai travaillé très dur. A l'époque, nous avions une très grosse équipe avec des joueurs pétris de qualités. Paulo Futre savait tout faire avec un ballon. Il n'y avait pas que Rabah Madjer, il y avait tous ces joueurs qui ont fait Rabah Madjer. Ils m'ont permis, grâce à leur professionnalisme, de flamber. C'était une équipe incroyable.

Un but gravé dans les mémoires

RTSsport.ch: depuis bientôt 28 ans, votre nom est associé à ce but inscrit du talon en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions. C'est ce qu'on appelle marquer l'histoire...

RABAH MADJER: absolument. Dans le football, on passe et ensuite on laisse la place. Ce but restera gravé dans la mémoire du football mondial. Je suis très fier, quand je regarde un match aujourd'hui, lorsqu'un joueur marque d'une talonnade, on dit qu'il a marqué un but "à la Madjer". Je suis fier de ça, mais de ma carrière en général, de tout ce que j'ai fait dans le football. Ce n'est pas tous les jours qu'on gagne un titre de champion d'Europe (réd: victoire 2-1 sur le Bayern Munich). C'était formidable.

RTSsport.ch: vous avez maintenant 56 ans, quel regard portez-vous sur l'ensemble de votre carrière?

RABAH MADJER: mon rêve, c'était de réussir un jour dans le football, de jouer dans un club professionnel en Algérie. Le destin a voulu que j'aille encore plus loin, que je sois international pour l'Algérie. J'ai eu la chance de jouer deux coupes du monde, j'ai gagné la Coupe d'Afrique des nations en 1990, j'ai gagné le Ballon d'Or africain en 1987. Grâce à Dieu, j'ai gagné beaucoup de titres et j'ai concrétisé tous mes rêves.

"Jouer à Porto? Une reconnaissance"

RTSsport.ch: comment le gamin que vous étiez a-t-il attrapé le virus du ballon?

RABAH MADJER: j'ai commencé le football très jeune, en jouant avec des amis dans mon quartier. Quand je rentrais de l'école, je balançais mon cartable pour aller jouer au ballon avec les copains. J'ai ensuite franchi les paliers jusqu'à jouer chez les professionnels.

Ambassadeur de l'Unesco, Madjer organise notamment des matches de charité. Ici en 2012 aux côtés du Belge Jean-Marie Pfaff. [AFP - Billel Zehani]
Ambassadeur de l'Unesco, Madjer organise notamment des matches de charité. Ici en 2012 aux côtés du Belge Jean-Marie Pfaff. [AFP - Billel Zehani]

RTSsport.ch:

il vous a fallu attendre d'avoir 24 ans pour vivre votre première expérience à l'étranger, au RC Paris...

RABAH MADJER: je me suis fait vraiment connaître lors de la Coupe du monde 1982 en Espagne, où j'ai eu le privilège de marquer contre l'Allemagne (réd: victoire 2-1 de l'Algérie). Je suis parti un an plus tard au Racing Club de Paris où j'ai joué deux saisons. La première s'est très bien déroulée, j'ai été meilleur buteur du championnat de D2 et l'équipe a été promue en D1 en fin de saison. La deuxième a malheureusement été très compliquée (réd: relégation en D2). Mais j'y ai beaucoup appris.

RTSsport.ch: c'est alors que le FC Porto est entré en scène...

RABAH MADJER: être recruté par Porto était une forme de reconnaissance. C'était une chance d'y jouer. Je m'y suis adapté très vite aux côtés de grands joueurs comme Paulo Futre et Jaime Magalhães. C'est là que j'ai pu montrer mes qualités de footballeur. J'ai eu la chance de pouvoir m'y imposer et j'ai été élu meilleur joueur du championnat dès ma première saison. Mon aventure à Porto avait donc très bien commencé.

RTSsport.ch: et vous avez rapidement collectionné les titres et récompenses...

RABAH MADJER: tout à fait. Le club a été champion en 1986. La deuxième saison a été encore meilleure avec cette fameuse victoire en Coupe d'Europe des clubs champions face au Bayern Munich. Et il y a aussi eu notre victoire en Coupe Intercontinentale à Tokyo. J'avais marqué un but du milieu du terrain en finale et j'avais été élu meilleur joueur du match. Pour l'anecdote, j'avais reçu une voiture, qui est d'ailleurs exposée dans le nouveau musée du FC Porto.

"Le FC Porto est ma deuxième famille"

RTSsport.ch: continuez-vous de nourrir une relation particulière avec Porto?

RABAH MADJER: oh oui! J'y ai toujours ma maison, j'y passe encore beaucoup de temps. J'y suis chez moi, comme je suis chez moi à Alger. J'étais d'ailleurs à Porto il n'y a pas longtemps pour une émission, nous avons visité le nouveau musée du club, j'y ai rencontré le président du FC Porto, nous avons parlé de tout. Le FC Porto est ma deuxième famille, je suis resté en contact avec d'anciens joueurs.

RTSsport.ch: assisterez-vous au match face au FC Bâle?

RABAH MADJER: malheureusement non, mon agenda est plein en raison de mes diverses activités et c'est donc trop compliqué pour moi de me déplacer. Mais je le regarderai à la télévision, c'est sûr.

Propos recueillis par Axel David - Twitter @axel_david7

Le but de Madjer face au Bayern

Publié Modifié

Rabah Madjer en bref

Né le 15 décembre 1958 à Alger

Professionnel de 1974 à 1992

Attaquant

Parcours professionnel:

1974-1983: NA Hussein Dey (ALG)
1983-1985: RC Paris
1985: Tours
1985-1988: FC Porto
1988-1989: Valence
1989-1991: FC Porto
1991-1992: Qatar SC

87 sélections en équipe d'Algérie entre 1978 et 1992 (31 buts)

Palmarès:

Coupe d'Algérie 1979, champion du Portugal en 1986, 1988 et 1991, Coupe du Portugal en 1988 et 1991, Supercoupe du Portugal en 1986, 1990 et 1991, Coupe d'Europe des clubs champions 1987, Coupe intercontinentale 1987, Supercoupe d'Europe 1987, Ballon d'Or africain 1987, Coupe d'Afrique des nations 1990, Coupe afro-asiatique des nations 1991, participation aux Coupes du monde 1982 et 1986.