Publié

Salaire royal pour un FC Bâle ultra réaliste

Les Rhénans ont marqué sur leur unique tir du match par l'intermédiaire de Gonzalez. [Keystone - PATRICK STRAUB]
Les Rhénans ont marqué sur leur unique tir du match par l'intermédiaire de Gonzalez. - [Keystone - PATRICK STRAUB]
Le FC Bâle a décroché un match nul flatteur dans son huitième de finale aller de Ligue des champions face au FC Porto (1-1). Dominés la majeure partie du match mais réalistes à l'extrême, les Rhénans peuvent encore espérer jouer les quarts. Match retour dans trois semaines à l'Estádio do Dragão.

"Nous voulons prendre les choses en mains", avait déclaré Paulo Sousa la veille de la rencontre, faisant référence au match disputé à Liverpool en décembre dernier (1-1). L'entraîneur portugais du FCB n'a pas été entendu. Trop prudents, voire timorés par moments, ses hommes ont rendu une copie bien pâle, bien loin de la performance livrée à Anfield Road.

Un coup d'éclat... et plus rien

Un simple coup d'oeil aux statistiques suffit pour s'en convaincre. Les Bâlois ont été privés du ballon (40% de possession), n'ont adressé qu'un tir (!) en direction du but de Fabiano contre 15 au FC Porto et ne se sont procurés aucun corner. Inutile de chercher plus loin pour expliquer ce néant offensif.

Et pourtant, ils ne sont pas passés loin du hold-up parfait. Une merveille de passe en profondeur de Frei à destination de Gonzalez pour le 1-0 les avait placés sur de bons rails (11e). Mais après ce coup d'éclat, plus rien pour un FCB qui a perdu dans la foulée son buteur, touché à la tête.

Porto en mode diesel

En mode diesel durant la première période, comme s'ils avaient voulu prendre le temps de jauger l'opposition, les Portugais ont passé la vitesse supérieure au retour des vestiaires.

Danilo a logiquement égalisé pour le FC Porto. [Keystone - GEORGIOS KEFALAS]
Danilo a logiquement égalisé pour le FC Porto. [Keystone - GEORGIOS KEFALAS]

A la 48e, Casemiro s'est vu refuser un but, à juste titre, pour hors-jeu. Un premier avertissement sans frais suivi de plusieurs autres avant la sanction. Sur un tacle, Walter Samuel, qui remplaçait Fabian Schär suspendu, touchait le ballon de la main et offrait un penalty aux visiteurs. Danilo ne se faisait pas prier pour le transformer (79e).

Une égalisation méritée et un moindre mal pour les hommes de Sousa qui, après avoir longtemps plié, ont logiquement fini par céder. Jackson Martinez et ses coéquipiers ont ainsi marqué treize de leurs quatorze derniers buts dans la compétition après la pause. Un chiffre à méditer en vue du match retour.

Un match retour qu'il faudra aborder avec un autre visage que celui affiché au Parc St-Jacques. Car le but encaissé mercredi soir obligera le FCB à marquer au moins une fois s'il entend prendre part aux quarts de finale de la prestigieuse compétition européenne pour la première fois de son histoire.

Vaclik: "l'arbitre a été courageux"

TOMAS VACLIK (gardien du FCB):Mon impression est mitigée après ce match. Nous avons concédé un but à la maison donc nous ne pouvons pas vraiment être contents. D'un autre côté, nous n'avons pas perdu, ce qui nous laisse encore une chance pour le match retour. Nous allons nous battre jusqu'au bout.

Je m'attends à un match difficile à Porto. Nous devrons absolument marquer un but pour nous qualifier. Je pense que Porto va vouloir prendre le jeu à son compte, dominer comme ce soir.

Le but annulé de Porto? L'arbitre et son assistant ont eu beaucoup de courage. A mon avis, ils ont pris la bonne décision car les deux joueurs de Porto devant moi m'ont gêné.

Frei: "Porto m'a impressionné"

FABIAN FREI (milieu du FCB): C'était un match très difficile. Je savais que Porto était fort, mais là, ils m'ont impressionné, que ce soit tactiquement, techniquement, ou encore dans la manière dont ils nous ont pressés.

Porto est une des équipes les plus fortes qu'on a affrontée à St-Jacques depuis 2 ou 3 ans. Le Real Madrid est très fort individuellement, mais collectivement Porto est incroyable.

De notre côté, on n'a pas très bien joué. On a perdu trop de ballons, on a commis trop d'erreurs. Mais tout n'est pas négatif. On a fait un nul contre une grosse équipe, alors qu'on n'a pas été très bon. On va donc analyser ce match pour faire mieux à Porto. 

Embolo: "Tout reste ouvert"

BREEL EMBOLO (attaquant du FCB): On peut être déçu de ne pas avoir tenu le 1-0, mais il faut être réaliste: le 1-1 est un bon résultat pour nous. Tout reste ouvert pour le retour. Porto a fait un très bon match. Ils nous ont fait mal en pressant haut. On n'a pas réussi à prendre le jeu à notre compte.

LUCA ZUFFI (milieu du FCB): Notre performance a été insuffisante ce soir. On a beaucoup couru derrière le ballon. Au final, on peut donc être content du résultat. Au match retour, il faudra qu'on parvienne à améliorer notre possession de balle, si on veut mettre en difficulté Porto. On devra absolument réaliser une meilleure performance. Mais même si cela sera un match difficile, je reste optimiste.

Sousa: "mes joueurs valent mieux que ce qu'ils montré ce soir"

PAULO SOUSA (entraîneur du FCB): Je suis satisfait du résultat, car Porto s'est montré supérieur à nous dès la 20e minute. Nous voulions avoir la possession du ballon, afin de développer notre jeu. Au début, cela a marché, puis Porto a pris le dessus.

Mes joueurs valent mieux que ce qu'ils ont réalisé ce soir. Ils ont déjà montré qu'ils peuvent fournir de meilleures performances. Mais ce résultat nous permet de nous rendre à Porto la tête haute et avec de l'espoir.

Bâle, Axel David - @axel_david7 et Jennifer Blanchard - @jenni_blanchard

Publié