Publié

YB domine Bâle et relance la course au titre

Gerndt vient de réussir un doublé, ce qui n'est pas du goût de Safari. [Peter Schneider]
Gerndt vient de réussir un doublé, ce qui n'est pas du goût de Safari. - [Peter Schneider]
YB a réalisé une excellente opération lors de la 21e journée de Super League. Les Bernois ont dominé le FC Bâle (4-2) et reviennent à cinq points des Rhénans au classement. Un peu plus tôt dans l'après-midi, Lucerne a écrasé Aarau (4-0) et légué la lanterne rouge au FC Sion.

Trois jours après leur défaite 4-1 contre Everton, les Young Boys ont survolé le choc au sommet de cette 21e journée. Ils ont trouvé l'ouverture sur une frappe du Suédois Gerndt à la 10e. Un but sous le signe de la revanche pour un homme qui avait été gravement blessé il y a douze mois au Parc Saint-Jacques. A la 27e, ce même Gerndt doublait la mise sur un caviar de Steffen.

Le 3-0 tombait à l'heure de jeu avec une bourde de Xhaka qui ouvrait le chemin du but à Gajic. Le but de Gashi à la 71e minute et la tête victorieuse de Streller dans le temps additionnel pour le 3-2 juste avant une dernière rupture victorieuse de ce diable de Hoarau ne devaient pas changer la vérité de ce choc au sommet: le FC Bâle ne fut pas à la hauteur de son rang. L'absence de son gardien Vaclik, si brillant depuis le début de la saison, n'explique pas tout.

Donnée pour acquise à la trêve, la conquête d'un sixième titre de rang n'est pas encore assurée par le FC Bâle. La véritable leçon reçue mercredi dernier devant le FC Porto a, semble-t-il, ébranlé la confiance des Rhénans qui restaient sur une série de neuf matches sans défaite en championnat.

Lucerne étrille Aarau

A la recherche d'un succès depuis désormais dix rencontres, Aarau ne possède qu'un point d'avance sur le FC Sion. Et les Argoviens comptent deux matches de plus. La formation dirigée par Sven Christ, un entraîneur dont la position est de plus en plus délicate, est bien le candidat no 1 à la relégation.

La poisse colle ainsi à cette équipe qui, malgré l'apport du remarquable Costanzo, dévoile de terribles lacunes. Elle a encaissé le premier but sur un penalty bien discutable provoqué par Marco Schneuwly. Sur le 2-0 à la 68e, le buteur Lezcano était en position de hors-jeu. Toutefois, le FC Lucerne n'avait pas vraiment besoin de ces deux cadeaux pour cueillir son... premier succès de la saison à domicile.

Thoune contraint Vaduz au nul

A Vaduz, Thoune a cueilli un point précieux (1-1) grâce à une réussite du Finnois Sadik. Invaincus cette année, les Bernois consolident leur quatrième place, synonyme de qualification directe pour l'Europa League.

si/bond

Publié