Modifié

Le FC Bâle doit marquer pour continuer à rêver

Les Rhénans peuvent retrouver les quarts de la C1 41 ans après. [Keystone - Patrick Straub]
Les Rhénans peuvent retrouver les quarts de la C1 41 ans après. - [Keystone - Patrick Straub]
La donne est simple pour le FC Bâle en déplacement à Porto en huitième de finale retour de la Ligue des champions. Tenus en échec 1-1 sur leur pelouse à l'aller, les Rhénans devront ne pas perdre et absolument marquer à l'Estadio do Dragão pour poursuivre l'aventure.

La route des Bâlois vers les quarts de finale de la Ligue des champions passe donc par un petit exploit. "On espère que ça sera différent qu'à l'aller, confie Fabian Frei. Maintenant, on est dans le rythme, on a fait de bons derniers matches, qui nous ont mis en confiance."

"On est à 100%"

De la confiance, il en faudra pour trouver la faille face à ce FC Porto qui n'a capitulé qu'à une reprise lors de ses sept dernières sorties. c'était justement face au FCB. Etouffée par le pressing portugais, la formation rhénane s'était alors montrée particulièrement efficace en marquant sur son seul tir du match.

"On a déjà montré par le passé qu'on pouvait marquer à l'extérieur, j'espère qu'on le montrera à nouveau, glisse le milieu de terrain bâlois. On est à 100% et on va tout faire pour le montrer demain."

Faire mentir les chiffres

Il s'agira également pour le FC Bâle de faire mentir quelques chiffres. Le Portugal demeure une terre inhospitalière pour les "Rotblau" qui n'en sont jamais repartis victorieux (3 nuls, 2 défaites). Si le résultat de l'aller laisse de l'espoir, il ne présage néanmoins rien de bon. Le FCB ne s'est qualifié qu' à deux reprises (en 7 tentatives) en Coupe d'Europe après avoir concédé le match nul à domicile à l'aller. Il a perdu ses trois confrontations lorque ce résultat était de 1-1...

"Le rôle d'outsider nous convient mieux"

"Il n'y a pas beaucoup de personnes en Europe qui pensent qu'on va continuer notre route en Champions League, confirme Frei. Mais nous, on y croit et c'est le plus important. Ce rôle d'outsider nous convient mieux que celui de favori qui joue avec la pression."

Outsider ou pas, le FC Bâle a une belle occasion d'ajouter un nouvel exploit à son tableau de chasse en plaçant un club suisse dans le top-8 de la Coupe aux grandes oreilles pour la sixième fois après Young Boys (1958-59), Zurich (1963-64 et 1976-77), GC (1978-79)... et Bâle en 1973-74.

Vu la dimension acquise par la compétition depuis le début des années 2000, le FCB éclipserait à coup sûr ses prédécesseurs en cas de qualification mardi soir.

Porto, Axel David - Twitter @axel_david7

Publié Modifié

Porto: Jackson Martinez forfait

Bonne nouvelle pour Bâle, surtout pour la défense rhénane. Jackson Martinez (26 buts cette saison) sera forfait mardi en 8e retour de la Ligue des champions. L'attaquant colombien s'est en effet blessé aux adducteurs vendredi en championnat face à Braga (1-0).