Publié

Un Porto trop corsé pour le FC Bâle

L'aventure du FCB a pris fin à l'Estadio do Dragão. [Keystone - GEORGIOS KEFALAS]
L'aventure du FCB a pris fin à l'Estadio do Dragão. - [Keystone - GEORGIOS KEFALAS]
Le FC Bâle ne disputera pas les quarts de finale de la Ligue des champions. Après avoir arraché un match nul heureux à l'aller au Parc St-Jacques (1-1), les hommes de Paulo Sousa ont sombré sur la pelouse du FC Porto (4-0).

La tâche du FCB s’annonçait compliquée avant la rencontre. Elle est rapidement devenue insurmontable. Impuissants, les Rhénans n'ont pu que constater le gouffre qui les sépare encore des meilleures écuries européennes.

Les chiffres viennent confirmer les difficultés rencontrées par le FCB face au double vainqueur de la compétition. Avec 4 tirs cadrés et un corner (!) en 180 minutes de jeu, difficile d'espérer quoi que ce soit pour le champion de Suisse.

Une première depuis 2009

Même l'absence de Jackson Martinez, meilleur buteur du club, touché aux adducteurs, et la sortie sur blessure du capitaine du soir Danilo (22e), n'ont pas été suffisantes pour enrayer une machine parfaitement rodée.

Tomas Vaclik ne gardera pas un souvenir impérissable de Porto. [Keystone - JOSE COELHO]
Tomas Vaclik ne gardera pas un souvenir impérissable de Porto. [Keystone - JOSE COELHO]

Dans un Estadio do Dragão qui attendait une première qualification pour les quarts de la C1 depuis 2009, les Portugais n'ont eu besoin que d'un petit quart d'heure pour prendre les devants grâce à un coup franc de Brahimi consécutif à une faute de Samuel sur Tello.

Toujours invaincu cette saison en Ligue des champions, Porto  a assis sa domination au retour des vestiaires par l'intermédiaire d'Herrera (47e) et sur une merveille de coup franc de Casemiro (56e). Aboubakar y est également allé de son but pour sceller une victoire sans appel des hommes de Julen Lopetegui.

Une marche simplement trop haute?

"On espère que ça sera différent qu'au match aller", confiait Fabian Frei lundi. Le scénario de ce deuxième acte n'a malheureusement été qu'un "remake" du premier avec une équipe bâloise valeureuse mais qui semble avoir atteint ses limites.

Comme lors de leur premier 8e de finale face au Bayern Munich en 2012 (1-0, 0-7), les "Rotblau" ont reçu une claque alors qu'ils ambitionnaient de s'inviter dans le top-8 du Vieux-Continent.

Comme si cette marche à gravir était tout simplement trop haute pour eux. Comme s'ils étaient destinés à ne figurer que dans le groupe des meilleurs des "viennent ensuite".

Sousa: "Porto était trop fort"

PAULO SOUSA (entraîneur du FCB): nous n'avons pas eu l'occasion de mettre Porto sous pression. Notre adversaire était trop fort. Les joueurs sont naturellement déçus, personne n'aime perdre 4-0. Mais nous respectons la belle performance du FC Porto et nous les félicitons pour leur qualification.

BREEL EMBOLO (attaquant du FCB): nous avons connu un début de match très difficile, mais ça a été mieux après 20 minutes. Ils ont marqué quatre jolis buts et c'est ça le niveau international. On a fait un meilleur match qu'à la maison, on a essayé de tout donner pour ce match. On a connu beaucoup de bons moment cette saison, on est contents d'être allé aussi loin.

Callà: "on a vu nos limites"

DAVIDE CALLA (milieu du FCB): c'était difficile, l'équipe a tout donné. On a vu aussi qu'on a quand même des limites. On a joué contre une équipe très forte au niveau tactique, technique et physique. On a essayé de tenir le 0-0, mais on était conscients que ça serait très compliqué. 5-1 sur l'ensemble des deux matches, ça fait mal, mais c'est mérité. Je pense que cette équipe de Porto peut aller très loin.

TOMAS VACLIK (gardien du FCB): Porto mérite de se qualifier, ils étaient meilleurs dans les deux matches. Il faut les féliciter, ils ont montré beaucoup de qualités. Les deux buts sur coups-francs? Ils sont incroyables, ils figureront dans les "highlights". C'est ça la Champions League.

Heusler: "fiers de notre campagne"

BERNHARD HEUSLER (président du FCB): on est quand même fiers de notre campagne. Il faut se réjouir qu'un club suisse fasse partie des 16 meilleurs d'Europe. Il faut aussi accepter de perdre si l'adversaire est plus fort. Porto était plus fort, pas seulement ce soir (réd: mardi) mais aussi à Bâle. Porto est l'une des meilleures équipes d'Europe.

Si l'expérience a fait la différence? Non, c'est la qualité. Porto avait les meilleurs joueurs et le meilleur collectif. Le plus fort a gagné.

Notre objectif doit être de gagner le championnat suisse et de continuer à faire de bons matches sur le plan international. Je ne pense pas qu'on soit trop forts pour la Super League.

YACINE BRAHIMI (milieu de Porto): Bâle est une très bonne équipe. On a eu la chance de marquer assez rapidement, ce qui nous a permis d'avoir plus d'espaces par la suite. On est très contents de cette qualification, j'espère que ça nous donnera plus de confiance pour les matches à venir. Jackson Martinez nous manque beaucoup, mais Aboubakar a parfaitement rempli son rôle en marquant. Danilo? On a eu peur, mais il n'y a rien de grave et c'est le plus important.

JULEN LOPETEGUI (entraîneur de Porto): ce groupe a beaucoup d'ambition et mérite cette qualification, nous sommes ravis. Nous ne pensons pas à notre prochain adversaire. L'équipe continuera avec la même ambition. 

Porto, Axel David - Twitter @axel_david7

Publié