Tenant du trophée, le Real Madrid sera au rendez-vous des quarts de finale, mais non sans avoir sérieusement tremblé. Les Espagnols ont ainsi été bousculés, et l'exigeant public de Santiago Bernabeu a souvent sifflé ses favoris. Schalke a mené deux fois grâce à Fuchs (20e), servi par un bon Barnetta, puis par Huntelaar (40e).
En face, Ronaldo, énervé par le jeu décousu des siens et les réactions du public, marquait deux fois de la tête (25e/45e). Le Portugais battait à l'occasion le record de buts (78) inscrit sur la scène européenne, soit un de mieux que Raul, l'ancien du Real. Et en Ligue des champions, CR7 égalait son éternel rival Messi avec désormais 75 buts marqués.
Après le thé, Benzema signait le 3-2 (53e), mais Schalke égalisait peu après par Sané (57e). Et quand Huntelaar inscrivait le quatrième but de son équipe, les hommes de Di Matteo se retrouvaient tout près d'une énorme sensation. Ils poussaient dans les ultimes minutes contre un Real au bord du k.-o. Mais Casillas, pas irréprochable avant, sauvait les siens face à Sané (87e) et Höwedes (90e).
>> A lire aussi : Ligue des champions
si/fayet