Modifié

Valeureux, le PSG fait chuter Chelsea

En égalisant en fin de partie, David Luiz a permis au PSG de décrocher une improbable prolongation. [Matt Dunham]
En égalisant en fin de partie, David Luiz a permis au PSG de décrocher une improbable prolongation. - [Matt Dunham]
Sensationnel PSG! Réduits à 10 dès la 31e minute, les champions de France ont trouvé les ressources pour égaliser deux fois Chelsea (ap 2-2) et accéder aux 1/4 de finale de la Ligue des champions. Dans le même temps, le Bayern Munich a étrillé le Shakhtar Donetsk (7-0).

Même lésés par un arbitrage bien trop partial, les Parisiens ont pris leur revanche sur Chelsea qui leur avait barré la route l'an dernier en quart de finale. Cette fois, c'est Paris qui savoure l'ivresse d'une qualification arrachée dans les derniers instants. Tenus en échec 1-1 au Parc des Princes, les Parisiens se hissent en quart de finale grâce à la règle des buts à l'extérieur. Ce 2-2 est peut-être la plus belle victoire de leur histoire.

Un arbitrage peu inspiré

Ils l'ont acquise malgré un arbitrage presque scandaleux. A la 96e, le PSG était crucifié sur un penalty de Hazard accordé pour une main de Thiago Silva qui n'existait pas. Trois ans et demi après avoir lésé l'équipe de Suisse à Swansea contre le Pays de Galles, Björn Kuipers a donc tenu une nouvelle fois le mauvais rôle. Avant de crucifier le PSG avec ce penalty, l'arbitre néerlandais avait eu la main lourde à l'encontre d'Ibrahimovic. Même si son intervention sur Oscar était très résolue, le Suédois ne méritait pas ce carton rouge.

A dix contre onze et dans l'obligation de marquer pour se qualifier, les Parisiens se retrouvaient confrontés presque à une mission impossible. Ils s'efforçaient dans un premier temps de faire le dos rond pour tenir le 0-0 jusqu'à la pause. Ils parvenaient à leurs fins grâce à une nouvelle erreur de la soirée de Björn Kuipers qui ne sifflait pas un penalty flagrant à la 43e pour une faute de Cavani sur Diego Costa. Roi de la provocation, l'attaquant de la Roja avait pour la seule fois de la soirée pris en défaut la défense parisienne.

Chelsea a encore déçu

A la 58e minute, après une accélération de l'extraordinaire Verratti, Pastore pouvait lancer Cavani dans la profondeur. Sur le côté gauche, l'Uruguayen effaçait parfaitement Courtois avant de voir sa frappe repoussée par le poteau intérieur droit... "El Matador" se repassera très longtemps dans sa tête le film de cette action. Comme sans doute aussi celle de l'égalisation mille fois méritée de David Luiz de la tête sur un corner. Le Brésilien répondait à l'ouverture du score cinq minutes plus tôt par Cahill, qui a armé une volée après une frappe complètement dévissée de Diego Costa.

si/bond

Publié Modifié

Le Bayern Munich ne fait pas de détails

A Munich, le match a basculé après... trois minutes! Le défenseur Kucher intervenait fautivement sur Götze dans la surface de réparation, et l'arbitre dictait le penalty. Pire, il assortissait la sanction d'un carton rouge qui semblait bien sévère et qui était le plus rapide de l'histoire de la compétition. Müller ne manquait pas la transformation du penalty (4e), ce qui plaçait le Bayern dans une position idéale.

Les hommes de Pep Guardiola ont alors tissé leur toile et exercé une domination quasi totale sur une partie à sens unique. Après un poteau touché par Lewandowski (24e), le défenseur Boateng inscrivait le numéro deux peu après la demi-heure (34e).

Comme à l'entraînement, le Bayern enfonçait le clou dès le retour des vestiaires par Ribéry (49e) puis Müller (51e). Le défenseur Badstuber participait aussi à la fête (63e), signant son premier but en Ligue des champions. Lewandowski (75e) et Götze (87e) salaient encore l'addition d'un match qui avait tourné à la démonstration.