Modifié

La Juventus prend une option sur Monaco

Pion essentiel de la Juve, le Lucernois Lichtsteiner a été fidèle à lui-même: genéreux dans l'effort et très offensif. [Antonio Calanni]
Pion essentiel de la Juve, le Lucernois Lichtsteiner a été fidèle à lui-même: genéreux dans l'effort et très offensif. - [Antonio Calanni]
Convaincant vainqueur du Borussia Dortmund au tour précédent, la Juve de Stephan Lichtsteiner a peiné pour transpercer le rideau défensif de Monaco. Les Turinois se sont finalement imposés 1-0 grâce à un penalty transformé par Vidal. De quoi entrevoir le match retour de ce quart de finale de la Ligue des champions, mercredi prochain, avec un certain optimisme.

Les Monégasques n'ont pas démérité, mais vont rentrer du Piémont sans le fameux but à l'extérieur qui fait souvent la différence en Coupe d'Europe.

La Vieille Dame, en quête d'une première demi-finale dans la compétition reine du football européen depuis 2002/2003, a mis plus de 20 minutes à trouver le rythme contre une équipe de Monaco très active sur le plan offensif, avec la fougue et la jeunesse d'Anthony Martial (19 ans) et Yannick  Carrasco (21 ans). Si le premier tir est venu de l'attaquant argentin Carlos Tevez (9e), la première occasion franche de la rencontre était pour Monaco avec Martial.

En 2e mi-temps, la défense monégasque a connu quelques moments de flottement pendant un quart d'heure, et c'est à la 55e minute sur une longue passe de Pirlo, jusque-là presque inexistant, que les Turinois ont fait la différence. Accroché par Carvalho dans la surface, Morata a obtenu un penalty signalé par l'arbitre assistant, que Vidal s'est empressé de transformer en pleine lucarne.

Après cette ouverture du score, les Italiens ont maîtrisé la partie, se faisant toutefois quelques frayeurs notamment cette tête de Berbatov, entré en cours de jeu, qui avait battu le portier Buffon, mais qui n'était pas cadrée.

afp/bao

Publié Modifié