Modifié

Barcelone ne laisse aucune chance au PSG

Neymar fête son ouverture du score avec Messi. [Michel Euler]
Neymar fête son ouverture du score avec Messi. - [Michel Euler]
Barcelone a donné une leçon au PSG en quarts de finale de la Ligue des champions. Messi et Cie se sont promenés au Parc des Princes (3-1). Le Paris Saint-Germain devra sans doute remettre à l'année prochaine ses rêves de triomphe européen. A moins d'un immense exploit mardi prochain au Camp Nou.

Difficile pour le PSG de tenir la dragée haute au Barça sans sa star et meilleur atout offensif (Ibrahimovic/suspendu), sa pierre angulaire (Thiago Motta/blessé), son relayeur le plus technique (Verratti/suspendu) et son meilleur défenseur (Thiago Silva, sorti à la 20e après une douleur à la cuisse gauche).

Sans se créer beaucoup d'occasions de but (mais en touchant tout de même le poteau dès la 14e sur une frappe de Messi), Barcelone a dominé les débats, profitant notamment des lacunes du flanc droit parisien Rabiot - van der Wiel, tous deux impliqués sur l'ouverture du score à la 18e.

Suarez irrésistible

Avec un peu plus de réussite (essai de Pastore difficilement repoussé par ter Stegen à la 49e) ou de talent (tir trop mou en centré de Rabiot à la 51e), le PSG aurait pu faire prendre à la rencontre une autre tournure. Las pour lui, las pour ses ambitieux propriétaires, la mainmise sur le jeu de Barcelone (65% de possession) s'est matérialisée en deuxième but.

Une réalisation solitaire signée Luis Suarez qui réjouira les supporters uruguayens puisque l'attaquant de la Celeste a humilié David Luiz (revenu miraculeusement de blessure pour remplacer Thiago Silva) avant de se défaire de deux autres Brésiliens, Maxwell et Marquinhos, et de doubler la mise à la 67e.

Suarez a récidivé à la 79e en inscrivant le 3-0, tout en infligeant au passage un deuxième petit pont à un David Luiz très loin d'avoir le niveau requis mercredi au Parc des Princes. Il a fallu toute l'aide de Jérémy Mathieu, qui a malencontreusement dévié une frappe de van der Wiel à la 82e, pour que le PSG trouve la faille. Mais le coeur semblait déjà ne plus y être.

>> A lire aussi : Ligue des champions

si/fg

Publié Modifié