Le remake de la finale 1987 (remportée par Porto) a été celui de la stupeur et des tremblements pour le Bayern, cueilli à froid par deux buts de Quaresma. L'attaquant portugais s'est d'abord fait justice sur penalty après une faute de Neuer (3e), avant de profiter d'un ballon perdu de Dante pour doubler le score (10e). L'attaquant portugais n'en demandait pas tant pour réussir le quatrième doublé en moins de dix minutes dans l'histoire de la Ligue des champions.
Si le Bayern a ensuite eu le mérite de se rebiffer, et même de marquer par Thiago Alcantara (28e), il allait être encore une fois trahi par l'un des siens, Boateng en l'occurence. Coupable d'un mauvais dégagement de la tête, le défenseur bavarois laissait Jackson Martinez filer seul au but et tromper Neuer (65e), décidément pas aidé mercredi soir au Stade du Dragon.
Le Bayern sans ses leaders
Même si le Bayern avait l'excuse d'évoluer sans six joueurs clefs (Alaba, Robben, Ribéry, Schweinsteiger, Benatia, Martinez), un club de ce standing ne peut se permettre de telles bévues à ce niveau. D'autant plus face à ce Porto-là qui, avec des joueurs de la classe de Jackson Martinez, Quaresma, Brahimi et autre Torres, pourrait être la très bonne surprise de ce printemps en Ligue des champions. Et ce n'est pas le FC Bâle qui dira le contraire, lui qui avait été déclassé par les Portugais au tour précédent (1-1 à l'aller, 4-0 au retour).
Ce n'est que la deuxième fois en 23 matches que le club bavarois s'incline contre un club portugais en Coupe d'Europe. Sa seule défaite jusqu'ici avait été enregistrée lors de la finale de la C1 de 1987 à Vienne, où ce même Porto s'était imposé 2-1 grâce notamment à la célèbre talonnade de Madjer.
>> A lire aussi : Ligue des champions
agences/fg