Modifié

Le FC Porto mis en bière à Munich

Thiago Alcantara a marqué le premier but bavarois après 14 minutes. Le premier d'une longue série. [Reuters - Michaela Rehle]
Thiago Alcantara a marqué le premier but bavarois après 14 minutes. Le premier d'une longue série. - [Reuters - Michaela Rehle]
Battu 3-1 à Porto à l'aller, le Bayern Munich a magistralement renversé la vapeur chez lui (6-1). Les hommes de Pep Guardiola, qui dirigeait son 100e match à la tête de la formation bavaroise, se hissent ainsi dans le dernier carré de la Ligue des champions pour la quatrième année consécutive.

A la 22e minute, les Bavarois étaient déjà virtuellement qualifiés grâce à deux buts inscrits de la tête par Thiago Alcantara et par Boateng. A la 27e, Lewandowski signait le 3-0 également de la tête. K.O. pour le compte, Porto, qui était encore la seule équipe invaincue cette saison en Ligue des Champions, devait céder encore deux fois avant la pause sur des frappes de Müller (36e) et Lewandowski (40e).

Défense déséquilibrée

Si brillant contre le FC Bâle au tour précédent, le FC Porto a payé un lourd tribut aux absences de ses deux latéraux Danilo et Alex Sandro qui étaient suspendus. Avec l'alignement de quatre joueurs qui ont été formés pour tenir l'axe, la défense du FC Porto a souffert d'un trop grand déséquilibre pour être vraiment en mesure de s'opposer aux vagues bavaroises.

Victorieux de ce match retour qui s'est presque apparenté à un "remake" de la demi-finale de la Coupe du monde Brésil - Allemagne, Pep Guardiola et le Bayern Munich peuvent nourrir à nouveau les plus grandes ambitions.

Poids mouche contre poids lourd

Robert Lewandowski devance ici Reyes pour inscrire le 3-0 pour le Bayern. [Keystone - Matthias Schrader]
Robert Lewandowski devance ici Reyes pour inscrire le 3-0 pour le Bayern. [Keystone - Matthias Schrader]

Contesté par une frange du club après avoir provoqué la semaine dernière la démission du médecin Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt, l'entraîneur a bien sûr renforcé sa position avec cette qualification. Le Catalan espère désormais pouvoir compter sur Ribéry et Robben pour la demi-finale lors de la première quinzaine de mai. Même si la démonstration contre Porto fut éclatante, le Français et le Néerlandais demeurent incontournables. Capables de dynamiter n'importe quelle défense, les deux hommes permettront, s'ils sont aptes à jouer, au Bayern de monter encore d'un ton.

La marche que devait gravir le FC Porto dans ce quart de finale était bien trop haute. Le club lusitanien a pu mesurer en l'espace d'une mi-temps l'abîme qui peut le séparer de l'une des meilleures équipes du continent. La formation qui avait privé le FC Bâle du ballon pendant 180 minutes en huitièmes de finale a donné l'impression lors de cette funeste première période d'un poids mouche qui s'attaque à un poids lourd. Le combat a tourné au massacre. Le but de l'honneur de Jackson Martinez lors d'une seconde période bien fade ne devait rien changer à cette impression.

>> A lire aussi : Ligue des champions

si/adav

Publié Modifié