"Leo" devient du même coup le meilleur buteur de l'histoire de la compétition avec 77 réussites (10 cette saison). Neymar a lui enfoncé le clou en marquant le 3-0 dans les arrêts de jeu, sur un service de... Messi. Sans un Manuel Neuer impérial, le Barça aurait déjà mené au score en 1ère période. Le gardien a sorti le pied devant Suarez (12e) et Alves (39e).
Le Bayern n'a pas réussi à convertir ses rares occasions, en particulier ce centre de Thomas Müller pour Robert Lewandowski que le Polonais, nez fracturé et masque de protection, a expédié à côté alors qu'il était seul face au gardien (18e).
Entre le Barça et le Bayern, le début de match a été une intense bataille pour la possession de balle. Certaines séquences, d'une intensité à couper le souffle, ont vu les deux équipes se battre comme des chiffonniers autour du ballon.
Sauf improbable cataclysme, le Barça tient sa première finale de Ligue des champions depuis 2011, année où Guardiola avait remporté sa deuxième Ligue des champions sur le banc blaugrana.
agences/bao