La mission s'annonce délicate après le cuisant revers la semaine dernière au Camp Nou (3-0) et le récital d'un Lionel Messi jugé "impossible à arrêter" par Guardiola avant même la rencontre.
Alors que faire pour stopper une machine catalane qui, sur tous les tableaux, enfile les buts comme des perles ? Et comment donner raison à Bastian Schweinsteiger qui espère que mardi sera "un de ces jours où des choses incroyables peuvent se produire en football"?
"Si on ne pense qu'à marquer des buts, on perdra, comme l'an dernier contre le Real", a prévenu Guardiola, estimant qu'il faudra "rester calme, contrôler notre jeu et voir ce qu'il advient". Le Catalan veut clairement éviter de revivre la soirée cauchemardesque du 29 avril 2014, cette sortie en demi-finale sur un cuisant revers (4-0) face au Real Madrid de Cristiano Ronaldo.
A défaut de triplé sur trois compétitions, et très probablement de doublé, le Catalan veut quitter la scène européenne avec les honneurs. Et surtout éviter d'être le premier entraîneur du Bayern à s'incliner à domicile face au Barça.
Messi vise une 4e finale
A l'Allianz Arena, le Bayern a de très beaux souvenirs. Dont le 7-0 passé au Shakhtar Donetsk en mars pour entrer en quarts puis le 6-1 infligé à Porto pour parvenir dans le carré final. Et surtout le 4-0 passé aux Barcelonais en 2013, avant d'enfoncer le clou au Camp Nou (3-0), en route pour le triomphe de Wembley. Mais c'était alors face à un Messi sur une jambe et pas encore épaulé par les artistes que sont Neymar et Luis Suarez.
Depuis, le quadruple Ballon d'Or a retrouvé ses jambes, son inspiration et un appétit d'ogre comme il l'a montré à l'aller en passant les deux premiers buts de sa carrière à Manuel Neuer avant de délivrer une offrande à Neymar.Malgré tout, Messi est resté prudent quant à la qualification pour la finale, qui serait sa 4e après les sacres de 2006, 2009 et 2011. "Nous avons obtenu un très bon résultat mais nous devons jouer là-bas et jouer en Allemagne n'est pas facile. Chez eux, ils seront très forts", a souligné le no 10 blaugrana, qui peut finir d'effacer la douloureuse élimination subie face au Bayern au même stade deux ans plus tôt.
si/fg
Guardiola met les choses au point
"Je serai encore là la saison prochaine", a réaffirmé lundi Pep Guardiola, en réponse aux récentes rumeurs d'un départ du Bayern Munich en direction de l'Angleterre. "Les gars, j'ai déjà dit 200 millions de fois qu'il me reste encore un an dans mon contrat. Je serai encore là la saison prochaine. C'est tout", a lancé le Catalan visiblement irrité, à la veille de la demi-finale de Ligue des champions contre Barcelone.
La chaîne de télévision beIN sports avait dit en fin de semaine que Manchester City était actuellement en négociations avec Guardiola pour remplacer son actuel entraîneur Manuel Pellegrini.
Arrivé à l'été 2013, le Catalan s'est engagé jusqu'à l'été 2016 avec le géant bavarois. Déjà entre les deux matches contre Porto en quarts, il avait assuré qu'il honorerait son contrat.