Modifié

Du synthétique à Marta, les 10 infos essentielles

La sélectionneuse de l'équipe de Suisse Martina Voss-Tecklenburg tout sourire avec la mascotte Shuéme [Salvatore Di Nolfi]
La sélectionneuse de l'équipe de Suisse Martina Voss-Tecklenburg tout sourire avec la mascotte Shuéme - [Salvatore Di Nolfi]
La Coupe du monde féminine débute samedi avec le match Canada-Chine. La Suisse fera, elle, son entrée lundi contre le Japon à Vancouver (mardi, 04h00 heure suisse). Avant de commencer le tournoi, voici les infos essentielles à connaître sur ce Mondial.

SIX STADES: La Coupe du monde se déroulera du 6 juin au 5 juillet au Canada. Les stades de Moncton, Montréal, Ottawa, Edmonton, Vancouver et Winnipeg accueilleront des rencontres. Le match d'ouverture entre le Canada et la Chine se tiendra à Edmonton, tandis que la finale aura lieu à Vancouver.

UNE PREMIERE SUISSE: L'équipe de Suisse participe à la première Coupe du monde de son histoire. Les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg ont obtenu leur billet pour le Mondial, après avoir terminé en tête de leur groupe de qualification. Lors de la phase préliminaire, les Suissesses affronteront le Japon, champion du monde en titre, et l'Equateur à Vancouver, puis le Cameroun à Edmonton.

24 EQUIPES: Pour la première fois depuis la création de l'épreuve en 1991, 24 sélections prendront part au Mondial au Canada. Lors de la dernière édition, en Allemagne, en 2011, seules 16 équipes étaient engagées. Huit sélections feront leurs débuts dans ce tournoi: la Suisse, le Cameroun, le Costa Rica, la Côte d’Ivoire, l’Équateur, les Pays-Bas, l’Espagne et la Thaïlande.

TOUJOURS PRESENTES: Sept équipes ont participé aux six précédentes éditions de la Coupe du Monde: l'Allemagne, le Brésil, les États-Unis, le Japon, le Nigeria, la Norvège et la Suède. Les Allemandes et les Américaines ont décroché deux fois le titre. Les Norvégiennes et les Japonaises ont elles triomphé à une reprise.

Cette montre indique aux arbitres si le ballon a franchi ou non la ligne de but. [Jennifer Blanchard]
Cette montre indique aux arbitres si le ballon a franchi ou non la ligne de but. [Jennifer Blanchard]

SYNTHETIQUE: Les 52 matches de la Coupe du monde au Canada se disputeront sur des terrains en synthétique. Si des matches de championnat, notamment en Suisse, de compétitions européennes ou encore de qualifications se sont déjà tenus sur de telles surfaces, cela sera une première en Coupe du monde. Cette décision a fait réagir de nombreuses joueuses, qui ont estimé qu'un Mondial masculin ne se déroulerait jamais sur des terrains en synthétique.

LIGNE DE BUT: Comme au Mondial masculin 2014 au Brésil, la technologie sur la ligne de but sera utilisée au Canada. Une première pour une Coupe du monde féminine. En l'espace d'une seconde, les arbitres pourront savoir si le ballon a franchi ou non la ligne de but.

TENANT DU TITRE: Vainqueur surprise de la Coupe du monde il y a 4 ans, le Japon s'apprête à défendre sa couronne au Canada. En 2011, les Japonaises avaient réussi l'exploit de battre l'Allemagne, pays hôte et grand favori en quarts de finale. Elles étaient ensuite venues à bout des Etats-Unis en finale (3-1 tab).

Marta, ici lors d'un match contre la Suisse, sera à suivre pendant ce Mondial. [KEYSTONE - Steven Governo]
Marta, ici lors d'un match contre la Suisse, sera à suivre pendant ce Mondial. [KEYSTONE - Steven Governo]

TROPHEE: Les 24 équipes espèrent toutes soulever le trophée tant convoité de la Coupe du monde. Fabriqué pour l'édition de 1999, il mesure 47 cm et pèse 4,6 kg. Ce trophée représente une bande en spirale qui entoure un ballon de football. Contrairement à celui du Mondial masculin, le trophée de la Coupe du monde féminine est reproduit pour chaque édition. Le vainqueur du tournoi peut ainsi conserver la récompense.  

MARTA:Plusieurs joueuses seront à suivre lors de cette Coupe du monde au Canada. Citons notamment les Américaines Abby Wambach et Hope Solo, l'Allemande Nadine Angerer ou encore la Brésilienne Marta. Cette dernière, sacrée cinq fois meilleure joueuse du monde, a inscrit 14 buts en 3 éditions du Mondial. Au Canada, Marta pourrait dépasser l'Allemande Birgit Prinz (14 buts) et prendre ainsi seule la tête du classement des meilleures buteuses de la Coupe du monde.

SHUEME: Après Karla Kick en Allemagne en 2011, la chouette blanche Shuéme est la mascotte de la Coupe du monde 2015. Gageons que cette chouette, dont la couleur symbolise la paix et le fair-play, saura amuser le public.    

Vancouver, Jennifer Blanchard -@jenni_blanchard

Publié Modifié

La Suisse et ses adversaires dans le même hôtel

Adversaires lors de ce tour préliminaire, les équipes de Suisse, du Japon, du Cameroun et de l’Equateur logent toutes dans le même hôtel à Vancouver. On aurait dû mal à imaginer une telle situation chez les hommes…

Par ailleurs, si les joueurs helvétiques présents au Brésil avaient reçu chacun environ 85'000 francs l’an passé, l’équipe de Suisse féminine a elle touché environ 50'000 francs pour sa qualification pour cette Coupe du monde. Une nouvelle différence entre les femmes et les hommes. Cela est toutefois toujours mieux que le… service de table reçu par Martina Voss-Tecklenburg et ses coéquipières pour leur titre européen décroché en 1989 !

Mondial 2015, groupe C

Cameroun - Equateur 09.06 01h00
Japon - Suisse 09.06 04h00
Su
isse - Equateur 13.06 01h00
Japon - Cameroun 13.06 04h00
Equateur - Japon 16.06 23h00
Suisse - Cameroun 16.06 23h00

La sélection suisse

Das #WM #Aufgebot der letzten 23 #Spielerinen ist fix!! Hier das #FNTA #Kader der #SUI #Frauen @FIFAWWC in #Kanada! pic.twitter.com/qZMQj13jBI

— nationalteams_SFVASF (@SFV_ASF) 22 Mai 2015




Gardiens: Stenia Michel (USV Jena/All), Jennifer Oehrli (Young Boys), Gaëlle Thalmann (Duisburg/All).

Défense: Caroline Abbé (Bayern Munich), Sandra Betschart (Sunnana(Su), Rahel Kiwic (Duisburg/All), Selina Kuster (Zurich), Noelle Maritz (Wolfsburg/All), Nicole Remund (Zurich), Rachel Rinast (Cologne/All), Daniela Schwarz (Valerenga/No).

Milieu de terrain: Vanessa Bernauer (Wolfsburg/All), Vanessa Bürki (Bayern Munich), Fabienne Humm (Zurich), Florjana Ismaili (Young Boys), Martina Moser (Hoffenheim), Lia Wälti (Turbine Postdam/All), Cinzia Zehnder (Zurich).

Attaque: Eseosa Aigbogun (Bâle), Ramona Bachmann (Rosengard/Su), Ana-Maria Crnogorcevic (Francfort/All), Barla Deplazes (Zurich), Lara Dickenmann (Olympique Lyonnais/Fr).