Publié

Un 5e sacre pour le Barça. La Juve perd 3-1

Parfois critiqué, le coach Luis Enrique (en costume) a fait taire ses détracteurs. [Michael Dalder]
Parfois critiqué, le coach Luis Enrique (en costume) a fait taire ses détracteurs. - [Michael Dalder]
Le FC Barcelone est à nouveau le maître du football européen. Les Catalans ont gagné la Ligue des champions en battant la Juventus 3-1 lors d'une très belle finale à Berlin. Comme en 2009, le Barça réalise ainsi le triplé après avoir gagné la Liga et la Coupe du Roi.

Rakitic (4e), Suarez (68e) et Neymar au bout des arrêts de jeu (97e) ont marqué pour les Blaugrana, alors que la Juventus avait égalisé grâce à Morata (55e). La victoire de Barcelone semble logique, mais elle a été bien plus difficile à conquérir que prévu. Les Turinois ont livré un grand match aussi, ne s'avouant jamais vaincus. Ils ne sont pas passés loin de créer l'exploit.

Rakitic (à gauche), félicité par Neymar, a rapidement marqué pour les "blaugrana". [KEYSTONE - Ettore Ferrari]
Rakitic (à gauche), félicité par Neymar, a rapidement marqué pour les "blaugrana". [KEYSTONE - Ettore Ferrari]

Deuxième Suisse à être titulaire dans une finale de Ligue des champions, Stephan Lichtsteiner a été impliqué sur la réussite de son équipe. Servi par une talonnade de l'excellent Marchisio, il percutait avant de centrer pour Tevez, dont le tir était repoussé par Ter Stegen sur Morata. Le Lucernois a par contre connu quelques problèmes défensifs dans sa zone en première mi-temps face à Neymar.

Somptueuse action collective

Il n'a fallu que quatre minutes au Barça pour trouver l'ouverture, au terme d'une somptueuse action collective forte de quinze passes en 55 secondes! L'ancien Bâlois Ivan Rakitic était à la conclusion sur un centre en retrait d'Iniesta, lequel avait été propulsé par Neymar. Un but de manuel, vraiment. Iniesta, capitaine de l'équipe, devenait ainsi le premier joueur à délivrer une passe décisive dans trois finales depuis la création de la Ligue des champions dans sa version moderne, soit depuis 1992/93.

Et Suarez surgit

La Vieille Dame se rebellait en début de seconde période, et son égalisation était méritée. Mais le Barça repassait devant: une accélération de Messi, qui n'a pas pesé sur le match autant que d'habitude, une frappe repoussée par Buffon et Suarez surgissait pour redonner l'avantage aux Catalans. Malgré son courage, et quelques occasions, la Juve n'arrivait pas à revenir. Neymar signait le numéro trois après un contre et une bonne passe de Pedro.

Buffon et surtout Pirlo (à droite) n'ont pas pu retenir leurs larmes à l'issue du match. [KEYSTONE - Ina Fassbender]
Buffon et surtout Pirlo (à droite) n'ont pas pu retenir leurs larmes à l'issue du match. [KEYSTONE - Ina Fassbender]

Barcelone a ainsi remporté le trophée pour la cinquième fois de son histoire, après 1992, 2006, 2009 et 2011. Au palmarès, le club catalan rejoint le Bayern Munich et Liverpool au 3e rang de la hiérarchie menée par le Real Madrid (10 titres) devant l'AC Milan (7). C'est aussi le quatrième succès du Barça lors des dix dernières années.

La Juventus semble maudite en finale. Sur huit, elle n'en a gagné que deux dont celle tristement célèbre du Heysel, voici trente ans.

si/tai

Publié