Modifié

Lara Dickenmann va passer le cap des 100

Lara Dickenmann espère garder un bon souvenir de sa 100e sélection. [Salvatore Di Nolfi]
Lara Dickenmann espère garder un bon souvenir de sa 100e sélection. - [Salvatore Di Nolfi]
Plus qu'un jour à patienter pour les Suissesses, avant qu'elles ne fassent leur entrée en Coupe du monde contre le Japon à Vancouver! Ce match aura une double symbolique pour Lara Dickenmann.

Comme ses coéquipières, Lara Dickenmann (29 ans) disputera son premier match dans un Mondial, mais elle célébrera également sa 100e sélection sous le maillot rouge à croix blanche.

"Ce chiffre n’est pas si spécial pour moi, mais le match oui, car c’est notre premier match à la Coupe du monde, en plus contre le Japon, le tenant du titre", confie la milieu. Et d'ajouter, avec la modestie qui la caractérise, qu'elle sera "fière de cette 100e sélection, si l'équipe bat le Japon."

"On a grandi ensemble"

Après Caroline Abbé et Martina Moser (105), Lara Dickenmann devient donc la troisième Suissesse à passer le cap des 100 sélections. Depuis ses débuts contre la France en août 2002, la joueuse de l'Olympique Lyonnais a eu l'occasion de voir progresser l'équipe de Suisse.

"Quand j’ai commencé, la majorité des joueuses évoluaient en Suisse. Aujourd'hui, beaucoup de filles de l'équipe évoluent à l'étranger. Cela nous a aidées à progresser", raconte celle qui a été l'une des premières à s'imposer hors des frontières helvétiques.

"On a aussi grandi ensemble. Cela se voit sur le terrain. On a des automatismes qu'on n'avait pas il y a quelques temps", poursuit Lara Dickenmann, qui rejoindra Wolfsburg cet été.

"Profiter de ce Mondial"

Au fil des années, Lara Dickenmann est devenue non seulement la meilleure buteuse (40 buts), mais également une des leaders de l'équipe nationale.

"J'essaye de faire de mon mieux. Je parle beaucoup avec mes coéquipières. Bien sûr je ne peux pas parler à tout le monde, mais je parle à celles qui sont autour de moi sur le terrain, afin de savoir ce qu’elles attendent de moi", explique la milieu helvétique.

L'expérience de la Lucernoise ne sera pas de trop pour gérer la pression engendrée par cette première Coupe du monde. "Pendant les qualifications, on en avait aussi. Je pense que maintenant, on sait gérer cela. On essaye surtout de profiter de ce Mondial."

Lara Dickenmann, tout sourire, lors de la balade des Suissesses sur des ponts suspendus. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Lara Dickenmann, tout sourire, lors de la balade des Suissesses sur des ponts suspendus. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

Un équilibre entre le foot et le reste

Profiter, le mot est lâché. La notion de plaisir est essentielle pour Lara Dickenmann et ses coéquipières. Mais plaisir ne rime pas avec manque d'ambition pour les protégées de Martina Voss-Tecklenburg.

"Si on est trop focalisées sur nos matches, si on ne prend pas de plaisir, cela va être compliqué pour atteindre nos objectifs", estime la septuple championne de France. "On essaye de procéder comme on a fait pendant les qualifications, de garder un équilibre entre le foot et le reste."

Les Suissesses essayent donc de profiter notamment des charmes de Vancouver. Une balade sur des ponts suspendus jeudi leur a ainsi permis de s'évader, avant de jouer leur premier match.

"On n'aura rien à perdre"

Ce premier match contre le Japon, lundi (mardi 04h00, heure suisse), Lara Dickenmann avoue l'aborder sereinement. "Cela reste une Coupe du monde donc on aura quand même une sorte de pression, mais on n'aura rien à perdre."

"Aujourd’hui, on se concentre sur le Japon. Si cela ne se passe pas bien, il faudra vite oublier et corriger les erreurs pour le prochain match", soutient la joueuse suisse de l'année 2014.

L'équipe de Suisse semble en tout cas s'être préparée au mieux pour son premier match en Coupe du monde. Reste maintenant à affronter le Japon. Et qui sait, Lara Dickenmann recevra peut-être le plus beau des cadeaux pour sa 100e sélection sous le maillot helvétique.

Vancouver, Jennifer Blanchard -@jenni_blanchard

Publié Modifié

Qui défendra les buts de la Suisse?

Gaëlle Thalmann ou Stenia Michel? La sélectionneuse Martina Voss-Tecklenburg a décidé de garder pour l'instant le mystère sur le nom de la joueuse, qui défendra le but suisse contre le Japon.

Gaëlle Thalmann semble tenir la corde. La Fribourgeoise a disputé toute la campagne de qualification, sans encaisser de but. Malgré une déchirure du ligament croisé au genou droit en novembre passé, elle est revenue à temps pour le Mondial. Sa force de caractère n'y est sans doute pas étrangère.

Durant l'absence de Gaëlle Thalmann, Stenia Michel a livré de bonnes performances, prouvant qu'elle possédait aussi de solides arguments. Rendez-vous donc lundi pour savoir laquelle sera titulaire.

Mondial 2015, groupe C

Cameroun - Equateur 09.06 01h00
Japon - Suisse 09.06 04h00
Su
isse - Equateur 13.06 01h00
Japon - Cameroun 13.06 04h00
Equateur - Japon 16.06 23h00
Suisse - Cameroun 16.06 23h00

La sélection suisse

Das #WM #Aufgebot der letzten 23 #Spielerinen ist fix!! Hier das #FNTA #Kader der #SUI #Frauen @FIFAWWC in #Kanada! pic.twitter.com/qZMQj13jBI

— nationalteams_SFVASF (@SFV_ASF) 22 Mai 2015




Gardiens: Stenia Michel (USV Jena/All), Jennifer Oehrli (Young Boys), Gaëlle Thalmann (Duisburg/All).

Défense: Caroline Abbé (Bayern Munich), Sandra Betschart (Sunnana(Su), Rahel Kiwic (Duisburg/All), Selina Kuster (Zurich), Noelle Maritz (Wolfsburg/All), Nicole Remund (Zurich), Rachel Rinast (Cologne/All), Daniela Schwarz (Valerenga/No).

Milieu de terrain: Vanessa Bernauer (Wolfsburg/All), Vanessa Bürki (Bayern Munich), Fabienne Humm (Zurich), Florjana Ismaili (Young Boys), Martina Moser (Hoffenheim), Lia Wälti (Turbine Postdam/All), Cinzia Zehnder (Zurich).

Attaque: Eseosa Aigbogun (Bâle), Ramona Bachmann (Rosengard/Su), Ana-Maria Crnogorcevic (Francfort/All), Barla Deplazes (Zurich), Lara Dickenmann (Olympique Lyonnais/Fr).