Modifié

Exclu, Neymar s'en va par la petite porte

Neymar a écopé d'une suspension de quatre matches, incluant la suspension automatique d'un match déjà prononcée, et d'une amende de 10 000 dollars. [Keystone - Felipe Trueba]
Neymar a écopé d'une suspension de quatre matches, incluant la suspension automatique d'un match déjà prononcée, et d'une amende de 10 000 dollars. - [Keystone - Felipe Trueba]
Enorme coup dur pour le Brésil, qui sera privé jusqu'à la fin de la Copa America 2015 de son capitaine et buteur Neymar. L'attaquant du FC Barcelone, expulsé contre la Colombie mercredi, a été suspendu quatre matches et ne pourra donc plus fouler les pelouses chiliennes.

Deux fois qu'il croise la route de la Colombie dans un grand rendez-vous et à chaque fois Neymar, 23 ans, a dû faire des adieux anticipés à ses coéquipiers. L'été dernier, lors du Mondial 2014 à domicile, la star de la Seleção s'était blessée aux vertèbres.

Cette fois, Neymar ne peut que s'en prendre à lui-même: à l'issue du match perdu contre la Colombie (1-0) mercredi, il a eu une altercation avec plusieurs joueurs colombiens et a fait mine de donner un coup de tête à l'un d'entre eux.

"Le pire de tout, c'est qu'il a attendu l'arbitre dans le couloir pour l'insulter, ce qui a aggravé son cas", a expliqué un des membres de la commission de discipline, pour justifier la sévérité de la sanction.

Sans Neymar, symbole de la reconstruction entreprise par Dunga après le désastre du Mondial 2014, le Brésil dont le huitième et dernier sacre en Copa America remonte à 2007, n'a pas la même allure...

si/fayet

Publié Modifié

Le Chili et la Bolivie en quarts

Le Chili et la Bolivie sont les deux premières nations qualifiées pour les quarts de finale de la Copa America.

Le Chili n'a pas fait de détails face à la Bolivie, écrasée 5-0 à la grande joie des 45'000 spectateurs de l'Estadio Nacional. Malgré cette défaite, la Bolivie, équipe surprise du tournoi, disputera pour la première fois depuis 1997 les quarts d'une Copa America.

Dans l'autre rencontre du groupe A, l'Equateur a battu le Mexique 2-1 et peut toujours espérer décrocher avec trois points l'un des deux billets pour les quarts attribués aux meilleurs 3e de la phase de poule.