Auteure d'une excellente saison 2014-2015, Ramona Bachmann accumule les honneurs depuis cet été. La Lucernoise a tout simplement été élue meilleure joueuse suisse de l'année, membre du "All Star Team" de la Coupe du monde 2015 et 7e meilleure joueuse d'Europe. Des distinctions auxquelles s'ajoutent désormais cette nomination pour le Ballon d'or. Difficile de faire mieux!
"C’est évidemment un grand honneur et une reconnaissance pour tout le travail que j’ai fait ces dernières années", confie l'attaquante de Wolfsburg.
Une Coupe du monde révélatrice
La première participation de l'équipe de Suisse à la Coupe du monde au Canada en juin dernier a été un des points forts de la saison de Ramona Bachmann.
"C’était incroyable d’être là-bas pour cette première expérience. Nous avions un peu plus de pression, tout le monde nous regardait. Il y avait plus de médias, la TV retransmettait nos matches", raconte l'internationale suisse. "Cette Coupe du monde m'a permis d'engranger de l'expérience pour la suite."
Au Canada, le public a pu découvrir le talent de Ramona Bachmann. Même si elle a manqué d'efficacité à l'image de la Suisse durant la compétition, la native de Malters a marqué les esprits, et ce, dès le premier match contre le Japon.
Malgré plusieurs occasions, elle n'a toutefois pas trouvé le chemin des buts, la Suisse s'inclinant finalement 1-0 contre le Japon. Mais cela n'a été que partie remise.
"La Messi de la Suisse"
Trois jours plus tard contre l'Equateur, l'attaquante a ainsi fait trembler les filets à 3 reprises lors de la victoire 10-1 des Suissesses. Son 2e but, une frappe après une superbe accélération, a d'ailleurs été élu parmi les 10 plus beaux buts de ce Mondial.
Habileté technique, culot, dribbles, accélérations... La Lucernoise de 24 ans impressionne sur le terrain. Son jeu n'est pas sans rappeler celui de la Brésilienne Marta, désignée 5 fois meilleure joueuse du monde, ou de Lionel Messi.
"Ramona est la Messi de la Suisse", a d'ailleurs lancé le sélectionneur canadien John Herdman à la veille du 8e de finale entre la Suisse et son équipe.
"Messi fait partie des meilleurs joueurs du monde. C’est toujours flatteur lorsqu'on te compare à de tels joueurs", avoue l'attaquante internationale. "Mais je n’oserais pas faire une telle comparaison. Je suis Ramona!", ajoute-t-elle en riant.
Certains ont toutefois reproché à Ramona Bachmann d'être parfois trop individualiste devant le but. "Ces critiques ne me semblent pas justifiées. Je ne pense pas être individualiste. J'essaie toujours de rechercher la meilleure solution possible", estime-t-elle.
"Je sais ce qu'on attend de moi"
Celle qui clamait il y a quelques années vouloir "devenir la meilleure joueuse du monde" n'est donc pas loin de voir son souhait se réaliser.
"J'avais dit cela il y a quelques temps. Mais le plus important actuellement, ce n’est pas d'obtenir des récompenses individuelles, mais d’aider mon équipe à gagner des matches et des titres", rectifie Ramona Bachmann. "Le reste viendra naturellement."
La numéro 10 de l'équipe de Suisse (37 buts en 65 matches) évolue ainsi en toute sérénité. "Je connais mes qualités et je sais ce qu'on attend de moi. Mais je ne ressens pas de pression. J'essaye juste de donner à chaque fois le meilleur de moi-même."
Une Suissesse de plus à Wolfsburg
Depuis cet été, Ramona Bachmann met ses qualités au service de Wolfsburg. Après avoir passé 8 ans en Suède à Umea, puis à Rosengard, l'attaquante a souhaité changer d'air.
"Je jouais toujours contre les mêmes adversaires. J'ai donc décidé de quitter la Suède après la Coupe du monde", explique-t-elle. "Wolfsburg est une des meilleures équipes du monde (vainqueur de la Ligue des champions en 2013 et 2014). L’équipe a des objectifs élevés. Je vais encore progresser là-bas."
A Wolfsburg, elle n'a pas connu de problèmes d'intégration, puisqu'elle y a retrouvé Lara Dickenmann, Noëlle Maritz et Vanessa Bernauer, ses coéquipières en équipe nationale.
Un début de campagne idéal avec la Suisse
Si elle rêve de remporter la Ligue des champions et le championnat avec Wolfsburg, Ramona Bachmann souhaite aussi "qualifier la Nati pour l'Euro 2017 et les Jeux olympiques de 2016."
L'équipe de Suisse endosse l'étiquette de favori dans son groupe pour les qualifications pour l'Euro. Un statut justifié selon la joueuse lucernoise. "Nous nous sommes qualifiées pour la Coupe du monde où nous avons plutôt bien joué. Depuis plusieurs années, nous avons aussi de bons résultats."
Les Suissesses ont entamé idéalement ces qualifications, en gagnant leurs 2 premiers matches contre l'Italie (3-0) et la Géorgie (4-0). Ramona Bachmann a déjà marqué 2 fois. L'internationale helvétique n'a donc pas fini de faire parler d'elle.
Jennifer Ballmer -@jenni_ballmer
La Suède, des titres et un duo avec Marta
A 17 ans, Ramona Bachmann a décidé de partir à Umea en Suède pour vivre son rêve de footballeuse professionnelle.
"En Suède, ils ont plus de moyens et de joueuses professionnelles qu'en Suisse", raconte la Lucernoise. "Il y a aussi beaucoup de joueuses internationales. Le niveau est plus haut."
Après avoir été sacrée deux fois championne de Suède avec Umea (2007-2008) et élue meilleure joueuse de l'année en 2011, Ramona Bachmann a rejoint les rangs de Rosengard. Là, elle y a formé un duo d'attaque de choc avec la Brésilienne Marta."Je la respecte beaucoup. J'aimerais atteindre ce qu'elle a accompli durant sa carrière."
Deux autres titres en championnat (2013 et 2014) plus tard, Ramona Bachmann s'est envolée pour Wolfsburg et la Bundesliga à la recherche de nouveaux défis.
Biographie de Ramona Bachmann
Née le 25 décembre 1990 à Malters (LU)
Attaquante
1997-2006: Malters
2006-2007: Lucerne
2007-2009: Umea (SWE)
2010-2010: Atlanta Beat (USA)
2010-2011: Umea (SWE)
2011-2015: Rosengard (SWE)
2015- ???: Wolfsburg (GER)
67 sélections, 37 buts
4x championne de Suède (2007, 2008, 2013 et 2014)
Elue meilleure joueuse de Suède en 2011
Elue footballeuse suisse de l'année en 2000 et 2015
Qualifications Euro 2017
Italie - Suisse 0-3 (0-0)
Suisse - Géorgie 4-0 (2-0)
Irlande - Suisse 27.11 Lurgan
Suisse - République tchèque 01.12 19h Neuchâtel
Suisse - Italie 09.04 Bienne
République tchèque - Suisse 04.06
Géorgie - Suisse 15.09
Suisse - Irlande 20.09
Classement
1. Suisse 2 2 0 0 7- 0 6
2. Italie 3 2 0 1 9- 4 6
3. Irlande dN 1 1 0 0 3- 0 3
4. Rép.tchèque 2 1 0 1 3- 3 3
5. Géorgie 4 0 0 4 1-16 0