Le sélectionneur national a tout simplement respecté la hiérarchie instaurée au sein de l'équipe de Suisse. Le joueur de la Juventus était, en effet, le vice-capitaine de la sélection, derrière Gökhan Inler. En l'absence d'Inler, non-retenu pour les deux prochaines rencontres amicales contre l'Eire et la Bosnie-Herzégovine et dont la présence à l'Euro en juin prochain semble bien hypothétique, le Lucernois reprend logiquement le brassard.
Agé de 32 ans, Lichtsteiner compte 79 sélections. Il a fêté sa première cape le 15 novembre 2006 lors d'une rencontre amicale à Bâle face au Brésil que la Suisse avait perdue 2-1. Il a disputé les phases finales de l'Euro 2008 et des Coupes du monde 2010 et 2014.
Lichtsteiner est un capitaine qui tranchera par rapport à son prédécesseur au caractère très réservé. Sa fougue sur le terrain est connue de tous. Une fougue qu'il a toutefois toujours su parfaitement canaliser tout au long de sa carrière.
ats/adav
La sélection suisse pour Irlande - Suisse et Suisse - Bosnie-Herzégovine
GARDIENS: BUERKI/Dortmund, HITZ/Augsburg, SOMMER/Moenchengladbach
DEFENSEURS: ELVEDI/Mönchengladbach, KLOSE/Norwich LANG/Bâle LICHTSTEINER/Juventus, MOUBANDJE/Toulouse RODRIGUEZ/Wolfsburg, SENDEROS/GC, SCHAER/Hoffenheim, WIDMER/Udinese
MILIEUX ET ATTAQUANTS: BEHRAMI/Watford, DZEMAILI/Genoa EMBOLO/Bâle FERNANDES/Rennes, KASAMI/Olympiakos, MEHMEDI/Leverkusen, SEFEROVIC/Francfort SHAQIRI/Stoke, STEFFEN/Bâle TARASHAJ/GC XHAKA/Mönchengladbach ZUFFI/Bâle
Matches amicaux
Eire - Suisse 25.03 20h45 Dublin
Suisse - Bosnie 29.03 20h30 Zurich
Suisse - Belgique 28.05 16h15 Genève
Suisse - Moldavie 03.06 18h00 Lugano