Publié

Celestini: "Ne pas prendre Inler? Un geste très fort"

Fabio Celestini avait inscrit le but victorieux lors du dernier succès de la Suisse à Dublin en 2002. [Keystone - Karl Mathis]
Fabio Celestini avait inscrit le but victorieux lors du dernier succès de la Suisse à Dublin en 2002. - [Keystone - Karl Mathis]
L'équipe de Suisse se déplace à Dublin vendredi pour y affronter l'Irlande en match amical en vue de l'Euro 2016. Un lieu et une affiche chers à Fabio Celestini, qui y a connu son plus beau moment en équipe nationale le 16 octobre 2002 en inscrivant le but décisif lors d'un match qualificatif pour l'Euro 2004.

Presque 14 ans plus tard, le souvenir reste intact. Et c'est avec une petite pointe de nostalgie que l'actuel entraîneur du Lausanne Sport, solide leader de Challenge League, plonge dans le passé pour nous faire revivre cet épisode.

L'ancien international (35 sélections/2 buts), aujourd'hui âgé de 40 ans, livre également ses impressions sur la non convocation du capitaine Gökhan Inler alors que l'Euro approche à grands pas. Un geste "tout sauf anodin" pour Fabio Celestini.

RTSsport.ch: Fabio Celestini, si on parlait un peu de l'Irlande, de Dublin, de Lansdowne Road...

FABIO CELESTINI: C’est un immense souvenir, surtout que j’ai eu beaucoup de difficultés à en avoir en équipe nationale. C’est le grand souvenir de ma carrière internationale, ce but a permis de rendre heureux nos supporters. Chaque fois qu’on me parle de l’équipe de Suisse, on me parle de ce but. C’est une immense fierté d’avoir pu, au moins une fois dans ma carrière, donner le sourire aux gens dans mon pays.

RTSsport.ch: Un but important pour vous d'un point de vue personnel, mais également capital pour les ambitions de l'équipe de Suisse...

FABIO CELESTINI: On dit que c’est ce but qui nous a permis d’aller à l’Euro, donc c’est d'autant plus incroyable. Je n’ai pas marqué 50 buts en équipe nationale, j’en ai mis deux (réd: le deuxième en match amical contre la Slovénie). Que celui face à l’Irlande soit aussi important est la source d’un immense plaisir, car jouer pour l’équipe nationale est toujours quelque chose de spécial. Savoir que tout un peuple associe ce but-là à la qualification pour l’Euro, c’est fantastique.

"Le déclencheur pour l'Euro 2004"

RTSsport.ch: Près de 14 ans plus tard, quels souvenirs gardez-vous de ce 16 octobre 2002?

FABIO CELESTINI: Lansdowne Road, un stade mythique, la ferveur du public irlandais. C’était un match serré, je suis rentré peu de minutes avant le but (réd: à la 85e, il a marqué à la 87e). J’avais la frustration en équipe nationale de jouer les minutes qui ne servent pas à grand-chose ou d’entrer quand quelqu’un n'était pas bon. Quand on rentre pour à peine dix minutes, on n’a pas vraiment le temps de se mettre en lumière et on a tendance  à essayer d’être le plus correct possible et d’entrer rapidement dans le match. J’ai eu la chance de marquer un des buts les plus importants de ma carrière dans un stade aussi mythique.

RTSsport.ch: Dans quel état d'esprit aviez-vous abordé cette rencontre?

FABIO CELESTINI: C'était une très belle équipe d'Irlande avec pas mal d'excellents joueurs. On allait là-bas pour prendre un point, trois dans le meilleur des cas, car on savait que ce match était fondamental pour se mettre dans de bonnes dispositions pour aller à l’Euro. On connaissait l'importance de ce match, mais également les difficultés qu’on allait rencontrer. Aller gagner en Irlande n’est jamais facile, peu importe le match. Cette victoire a sans doute été le déclencheur de la qualification de la Suisse pour l’Euro 2004.

"Ne pas appeler le capitaine est un geste fort"

RTSsport.ch: Que peut-on attendre du match amical de vendredi?

FABIO CELESTINI: C’est toujours compliqué. D’un côté, cette rencontre est importante car il ne reste plus beaucoup de matches avant de passer aux choses sérieuses avec l'Euro. J’imagine que pour l’entraîneur, c’est un moment important pour effectuer quelques réglages. D’un autre côté, on arrive bientôt en fin de saison pour les clubs, qui jouent le titre, la relégation ou l’Europe. On voit que des joueurs comme Gökhan Inler ne sont pas convoqués car ils jouent pas ou peu. On voit toutes les difficultés qu’il peut y avoir. Il faut trouver le juste équilibre entre ce match amical, vu qu’il n’y en aura pas beaucoup avant l’Euro, et l’importance des matches que les joueurs disputeront en clubs dans les jours et semaines à venir.

RTSsport.ch: Vous évoquez l'absence de Gökhan Inler. Vladimir Petkovic a-t-il pris la décision qui s'imposait?

FABIO CELESTINI: C’est difficile de juger. Je ne suis pas dans l’équipe nationale, je ne connais pas les relations entre Inler et Petkovic et je ne sais pas non plus les règles que le sélectionneur a mis en place. Si pour lui, celui qui ne joue pas en club ne joue pas en équipe nationale, il a bien fait. Je crois que ça vaut pour tout le monde, y compris pour le capitaine. Il faut voir l’importance qu'Inler a en équipe nationale, sur le terrain mais aussi en dehors. Ce sont des facteurs importants dans une dynamique de groupe. Il faut bien analyser ce que ça peut apporter à l’équipe de ne pas le convoquer, en positif et en négatif. Le sélectionneur a dû le faire et a pensé que la meilleure chose était de ne pas le convoquer pour les deux matches à venir. Ne pas appeler le capitaine, même s’il ne joue plus depuis un moment, est un geste très fort. Il faudra voir comment l’équipe réagit par rapport à ça.

"La décision est de ne pas convoquer Inler pour l'Euro"

RTSsport.ch: La présence de Gökhan Inler en France cet été paraît en tout cas de plus en plus hypothétique...

FABIO CELESTINI: Je pense qu’aujourd’hui, la décision qu’a prise le sélectionneur est de ne pas convoquer Gökhan Inler pour l’Euro. Pour moi, c’est très clair. Inler ne joue pas à Leicester, qui joue le titre en Angleterre sans lui. Sa situation en club est extrêmement claire, il n’y a pas de doute possible sur ce que Claudio Ranieri (réd : le coach de Leicester) va faire pour les prochains matches. Malheureusement pour Inler, cette situation ne va pas changer. Vladimir Petkovic a dû se dire : 'Soit je le convoque car c’est mon capitaine et il a une importance fondamentale dans le groupe, soit je ne le convoque pas car il ne joue pas en club et je prends quelqu’un de plus performant cette saison.' Je ne vois pas comment aujourd’hui le sélectionneur pourrait se passer de Gökhan pour affronter l’Irlande, puis le sélectionner pour l’Euro alors que sa situation en club ne devrait pas changer.

RTSsport.ch: Vladimir Petkovic a fait de Stephan Lichtsteiner son nouveau capitaine. Un choix logique selon vous?

FABIO CELESTINI: Il fait partie des joueurs ayant le plus d’expérience, il joue dans l’un des plus grands clubs d’Europe, il a apparemment un tempérament qui correspond à celui d’un leader. Maintenant, je ne le connais pas assez pour dire si c’est un bon capitaine ou pas. Tout dépend quelle importance on donne au capitaine, il faut voir quelle interprétation donne le sélectionneur à ce rôle. Le plus âgé, le plus expérimenté, celui qui est un leader sur le terrain, celui qui est un leader dans le vestiaire? Il y a beaucoup d’interprétations possibles. Maintenant, Stephan Lichtsteiner a beaucoup de choses qui parlent en sa faveur pour dire que c’est un choix logique d’en faire le capitaine à la place de Gökhhan.

Propos recueillis par Axel David - @axel_david7

Publié

La sélection suisse pour Irlande - Suisse et Suisse - Bosnie-Herzégovine

GARDIENS: BUERKI/Dortmund, HITZ/Augsburg, SOMMER/Moenchengladbach

DEFENSEURS: ELVEDI/Mönchengladbach, KLOSE/Norwich LANG/Bâle LICHTSTEINER/Juventus, MOUBANDJE/Toulouse RODRIGUEZ/Wolfsburg, SENDEROS/GC, SCHAER/Hoffenheim, WIDMER/Udinese

MILIEUX ET ATTAQUANTS: BEHRAMI/Watford, DZEMAILI/Genoa EMBOLO/Bâle FERNANDES/Rennes, KASAMI/Olympiakos, MEHMEDI/Leverkusen, SEFEROVIC/Francfort SHAQIRI/Stoke, STEFFEN/Bâle TARASHAJ/GC XHAKA/Mönchengladbach ZUFFI/Bâle

Matches amicaux

Eire - Suisse 25.03 20h45 Dublin
Suisse - Bosnie 29.03 20h30 Zurich
Suisse - Belgique 28.05 16h15 Genève
Suisse - Moldavie 03.06 18h00 Lugano