Modifié

L'Irlande, un test à prendre au sérieux

Sommer et Behrami d'entrée contre l'Eire. [Peter Klaunzer)]
Sommer et Behrami d'entrée contre l'Eire. - [Peter Klaunzer)]
A 79 jours de son entrée en lice à l'Euro face à l'Albanie (11 juin à Lens), l'équipe de Suisse va avoir l'occasion de se jauger lors d'un test grandeur nature face à la République d'Irlande, vendredi à Dublin. Un duel qui pourrait bien s'avérer moins déséquilibré qu'il n'y paraît.

Sur le papier, les hommes de Vladimir Petkovic n'ont pas vraiment de raison de craindre le duel qu'ils livreront face aux "Boys in Green" à l'Aviva Stadium. Le classement FIFA parle en leur faveur (la Suisse est 12e, l'Irlande 29e) et ils campent sur une série 4 matches sans défaite (2 victoires et 2 nuls) face à cet adversaire depuis 2002.

La Nati s'est en outre qualifiée directement pour l'Euro en finissant 2e de son groupe derrière l'Angleterre, alors que l'Irlande a connu toutes les peines du monde pour valider son billet pour la France, passant par un barrage face à la Bosnie-Herzégovine, que la Suisse retrouvera mardi à Zurich.

Jeu égal avec l'Allemagne

Mais les chiffres n'étant que des chiffres, Yann Sommer et ses coéquipiers auraient tort de s'y arrêter. Car si les Irlandais ont terminé à la 3e place de leur groupe de qualification, synonyme de barrage, c'est avant tout parce que le destin avait placé l'Allemagne et la Pologne sur leur route.

Et les hommes de Martin O'Neill, qui disputeront cet été le troisième Euro de leur histoire après 1988 et 2012, sont malgré tout parvenus à faire jeu égal avec le champion du monde en titre, décrochant un nul en Allemagne (1-1) avant d'arracher la victoire à Dublin (1-0). Des résultats tout sauf anodins qui démontrent la qualité de cette équipe et sa capacité à hausser le niveau face aux gros calibres européens.

La recette du sélectionneur irlandais? S'appuyer sur une ossature composée de quelques éléments rompus aux joutes de la Premier League comme Seamus Coleman et James McCarthy, qui jouent tous deux à Everton, et les entourer de routiniers tels que John O'Shea (34 ans/Sunderland) et Robbie Keane (35/Los Angeles Galaxy).

Robbie Keane forfait

Joueur le plus capé (143 sélections) et meilleur buteur (67) des "Boys in Green", Robbie Keane ne foulera néanmoins pas la pelouse de l'Aviva Stadium vendredi. Touché au genou, le buteur, devenu joker en sélection, a dû renoncer.

"Robbie a encore mal, a expliqué Martin O'Neill en conférence de presse jeudi. Il a reçu un coup le week-end dernier et il met plus de temps que prévu à s'en remettre".

Le sélectionneur irlandais a par ailleurs affirmé que des joueurs moins expérimentés auraient des chances de jouer contre la Suisse. "Il y en a un qui commencera le match, peut-être plus. Ensuite, nous en utiliserons peut-être d'autres au cours du match."

Pour rappel, l'ancien entraîneur d'Aston Villa avait convoqué un groupe de 40 joueurs, réduit à 33, en vue des matches amicaux face à la Suisse (vendredi) et la Slovaquie (mardi).

De quoi s'ouvrir un maximum de possibilités et de ne fermer aucune porte avant de donner, d'ici le 30 mai, la liste des 23 joueurs qui auront gagné le droit d'aller à l'Euro cet été.

Dublin, Axel David

Publié Modifié

La sélection suisse pour Irlande - Suisse et Suisse - Bosnie-Herzégovine

GARDIENS: BUERKI/Dortmund, HITZ/Augsburg, SOMMER/Moenchengladbach

DEFENSEURS: ELVEDI/Mönchengladbach, KLOSE/Norwich LANG/Bâle LICHTSTEINER/Juventus, MOUBANDJE/Toulouse RODRIGUEZ/Wolfsburg, SENDEROS/GC, SCHAER/Hoffenheim, WIDMER/Udinese

MILIEUX ET ATTAQUANTS: BEHRAMI/Watford, DZEMAILI/Genoa EMBOLO/Bâle FERNANDES/Rennes, KASAMI/Olympiakos, MEHMEDI/Leverkusen, SEFEROVIC/Francfort SHAQIRI/Stoke, STEFFEN/Bâle TARASHAJ/GC XHAKA/Mönchengladbach ZUFFI/Bâle

Matches amicaux

Eire - Suisse 25.03 20h45 Dublin
Suisse - Bosnie 29.03 20h30 Zurich
Suisse - Belgique 28.05 16h15 Genève
Suisse - Moldavie 03.06 18h00 Lugano