Modifié

Valon Behrami: "Il faut nous laisser travailler"

Valon Behrami a fait face aux médias au lendemain de la défaite face à l'Irlande. [Keystone - Walter Bieri]
Valon Behrami a fait face aux médias au lendemain de la défaite face à l'Irlande. - [Keystone - Walter Bieri]
Après avoir "esquivé" les médias à l'issue de la défaite concédée la veille face à l'Irlande, l'équipe de Suisse, représentée par Stephan Lichtsteiner, Valon Behrami et Gelson Fernandes, s'est finalement exprimée lors d'un point presse. La défaite face à l'Irlande et le match de mardi face à la Bosnie-Herzégovine ont notamment été évoqués.

La prestation face à l'Irlande...

Stephan Lichtsteiner: Ce n’était pas un si mauvais match. On a eu la possession du ballon. C'est dommage qu’on ait pris ce but aussi rapidement, mais on savait que les coups de pieds arrêtés étaient l’une des forces de l’Irlande. C’est normal que tu essaies des choses dans un match de préparation. C’était le cas hier (réd : vendredi), il ne faut pas s’inquiéter.

Valon Behrami: Quand tu commences le match en encaissant un but après 2 minutes, c’est difficile. L’Irlande a ensuite joué son jeu, c’est une équipe qui défend très bien et notre entame de match nous a compliqués la vie. Mais il faut être prêt à jouer ce genre de match. Il y a aussi eu de bonnes choses, on a montré du caractère.

Gelson Fernandes: L’Irlande a fait preuve de combativité et d’abnégation. On a eu la possession du ballon, mais c’était stérile. Il va falloir travailler là-dessus pour être plus intelligents et dangereux dans le dernier geste. On peut et on doit apprendre de ce match. Face à une équipe regroupée, il faut savoir passer par les côtés et marquer quand l’occasion se présente. On a une grande marge de progression concernant notre concentration sur les balles arrêtées.

Les critiques...

Valon Behrami: Pour l’opinion publique, le plus important est de gagner sinon elle bascule vite dans le négatif. Elle ne reflète pas toujours la réalité. La critique ne me dérange pas, mais elle peut déranger les jeunes joueurs. Nous sommes une équipe jeune, encore en construction. On a besoin d’être positif, surtout à 2 mois et demi de l’Euro, où nous aurons des ambitions. Il faut nous laisser travailler.

Les absences de Lichtsteiner, Shaqiri et Djourou...

Gelson Fernandes: Ce sont des joueurs de haut niveau, qui ont démontré leur valeur en équipe de Suisse depuis plusieurs années. Forcément, ils manquent quand ils ne sont pas là. Mais on a des joueurs capables de les remplacer. Et je ne pense pas qu’on puisse faire un Euro avec 11 ou 12 joueurs. Il peut y avoir des blessés et des suspendus. A nous de faire en sorte d’être un groupe homogène pour que cela ne soit pas un problème.

Stephan Lichtsteiner: On ne peut pas tout le temps jouer avec l’équipe type, il faut connaître la forme de chaque joueur si on veut faire un bon Euro. Si je serai apte à jouer mardi? Oui, je pense.

Ce qu'il faut améliorer...

Valon Behrami: Quand tu perds, il y a toujours des choses à améliorer, mais c’est aussi le cas quand tu gagnes. Chaque match a son histoire. Ce n’est pas catastrophique quand tu perds et merveilleux quand tu gagnes. On a des choses à améliorer oui, mais je ne suis pas inquiet.

Stephan Lichtsteiner: Je crois qu’il faut prendre plus de risques et de responsabilités et jouer entre les lignes, plus jouer en profondeur pour aller en direction du but.

Gelson Fernandes: On a vu que les balles arrêtées nous ont posé beaucoup de problèmes face à l'Irlande. On a également manqué de rythme et de vitesse dans la transition vers l'avant. Il faudra aussi s'améliorer dans les 30 derniers mètres.

Le match face à la Bosnie-Herzégovine...

Valon Behrami: Il faudra bien commencer et être concentrés dès les premières minutes. Contre l’Irlande, ça n’a pas été le cas et c’est ce qui a fait la différence.

Gelson Fernandes: On a un match à domicile qui arrive et on doit faire une bonne performance et surtout prendre du plaisir à faire les choses ensemble. Il faut montrer une réaction d’orgueil. On doit utiliser ce match pour notre progression collective. On n’a pas l’occasion de travailler ensemble au quotidien pour progresser, mais c’est la même chose pour toutes les équipes nationales.

Dublin, Axel David - @axel_david7

Publié Modifié

La sélection suisse pour Irlande - Suisse et Suisse - Bosnie-Herzégovine

GARDIENS: BUERKI/Dortmund, HITZ/Augsburg, SOMMER/Moenchengladbach
DEFENSEURS: ELVEDI/Mönchengladbach, KLOSE/Norwich LANG/Bâle LICHTSTEINER/Juventus, MOUBANDJE/Toulouse RODRIGUEZ/Wolfsburg, SENDEROS/GC, SCHAER/Hoffenheim, WIDMER/Udinese

MILIEUX ET ATTAQUANTS: BEHRAMI/Watford, DZEMAILI/Genoa EMBOLO/Bâle FERNANDES/Rennes, KASAMI/Olympiakos, MEHMEDI/Leverkusen, SEFEROVIC/Francfort SHAQIRI/Stoke, STEFFEN/Bâle TARASHAJ/GC XHAKA/Mönchengladbach ZUFFI/Bâle