Modifié

Le Kosovo admis comme 55e membre par l'UEFA

L'équipe nationale du Kosovo ici lors d'un match amical en 2014. [NurPhoto]
L'équipe nationale du Kosovo ici lors d'un match amical en 2014. - [NurPhoto]
Le Kosovo a été admis comme 55e membre de l'UEFA après un vote des 54 pays composant cette confédération, réunis en congrès à Budapest. La candidature a recueilli 28 votes en sa faveur, 24 contre (et 2 bulletins invalides).

Ancienne province serbe, le Kosovo a été le théâtre d'un conflit (1998-1999) entre indépendantistes albanais kosovars et forces de Belgrade. En février 2008, la majorité albanaise du Kosovo a proclamé l'indépendance de ce territoire, que la Serbie refuse de reconnaître.

Jusqu'ici, et depuis 2014, le Kosovo était juste autorisé à jouer des matches amicaux par la FIFA, sous certaines conditions.

Cette décision pourrait avoir des implications pour la sélection suisse, qui comprend plusieurs joueurs originaires du Kosovo, dont Valon Behrami, Xherdan Shaqiri et Granit Xhaka. Théoriquement, ils pourraient choisir de porter le maillot kosovar à l'avenir.

Il apparaît cependant peu probable qu'ils décident de changer. En revanche, de plus jeunes joueurs prometteurs de souche kosovare et portant ou ayant porté le maillot de sélections suisses "juniors", comme le futur joueur d'Everton Shani Tarashaj (ex-GC), pourraient franchir le pas.

agences/alt

Publié Modifié

Quel calendrier désormais pour le Kosovo?

Le comité exécutif de l'UEFA doit maintenant décider dans quelles compétitions sous son égide, et suivant quel calendrier, les équipes kosovares, clubs ou sélections, peuvent s'intégrer. Pour les clubs, l'état des infrastructures, comme les stades, sera particulièrement examinée.

Sous l'impulsion de cette entrée à l'UEFA, la question de l'admission du Kosovo à la FIFA devra maintenant être examinée par le congrès de l'instance suprême du football à Mexico le 13 mai. Le Kosovo aspire à disputer la phase de qualification pour la Coupe du monde 2018 en Russie, qui débute cet automne.

Recours serbe au TAS

Le ministre serbe des Affaires étrangères, Ivica Dacic, a vivement réagi, en dénonçant "une décision évidemment politique". "C'est le résultat d'une grande pression politique", a-t-il déclaré dans un communiqué.

La Fédération serbe de football va contester cette décision de l'UEFA devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne, ont annoncé lors d'une conférence de presse à Belgrade le ministre serbe des Sports, Vanja Udovicic, et un responsable du gouvernement serbe chargé du Kosovo, Marko Djuric. "Le droit a été bafoué aujourd'hui à Budapest, le statut de l'UEFA a été piétiné", a déclaré M. Djuric, ajoutant que le "combat (de la Serbie) ne cessera pas".