Modifié

Une entame laborieuse mais victorieuse pour la Suisse

Schär (22) a ouvert la marque à la 5e minute. [Frank Augstein]
Schär (22) a inscrit le seul but du match à la 5e minute. - [Frank Augstein]
L'Euro est bien parti pour l'équipe de Suisse. A Lens, dans le match qui était celui de tous les dangers, elle a battu l'Albanie 1-0 dans le groupe A.

Acquise sur une réussite de Schär à la 5e minute, cette victoire permet à la formation de Vladimir Petkovic de faire déjà un pas vers la qualification pour les huitièmes de finale. Un point mercredi prochain au Parc des Princes face à la Roumanie lui suffira. Pour l'obtenir, elle devra toutefois témoigner d'une plus grande maîtrise. Trembler jusqu'à l'ultime seconde face à une équipe qui a joué presque une heure en infériorité numérique fait désordre.

Dans un stade acquis à la cause des Albanais, les Suisses reviennent de loin. Ils peuvent tout simplement ériger une statue à Sommer. Déjà décisif avant la pause, le Balois a réussi un arrêt magnifique devant Gashi à la 86e minute.

Une entame parfaite

Même dans ses rêves les plus fous, Vladimir Petkovic aurait eu de la peine à imaginer une entame aussi parfaite: Schär a inscrit son 6e but en sélection avec cette reprise de la tête sur un centre de Shaqiri.

Averti à la 23e pour une faute grossière sur Dzemaili, Cana a écopé d'un second carton jaune à la 36e pour une main à l'orée de la surface alors qu'il était au duel avec Seferovic.

Shaqiri méconnaissable

Préféré à Embolo pour jouer à la pointe de l'attaque, Seferovic aurait pu simplifier encore plus la tâche de l'équipe de Suisse. Le Lucernois n'aurait-il pas dû signer le 2-0 bien avant la fin de match? Aux 53e et 66e, il s'est retrouvé seul devant Berisha. Les deux fois, le portier albanais a opposé son veto.

Cette incapacité à exploiter une situation aussi favorable pour ne pas vivre jusqu'au coup de sifflet final sous la menace d'une égalisation est le grand bémol que l'on doit apporter à la performance de l'équipe de Suisse. Shaqiri n'a pas tenu le rôle qu'il devait assumer. Le joueur de Stoke City fut presque méconnaissable. Le lutin qui avait mis le feu quinze jours plus tôt à la défense belge n'était plus là.

ats/alt

Publié Modifié

Albanie - Suisse 0-1 (0-1)

5e Schär 0-1.

Lens. Stade Bollaert-Delelis. 40'000 spectateurs. Arbitre: Velasco Carballo (ESP).

Albanie: Berisha; Hysaj, Cana, Mavraj, Agolli; Abrashi, Kukeli, T. Xhaka (62e Kace); Roshi (74e Cikalleshi), Sadiku (82e Gashi), Lenjani.

Suisse: Sommer; Lichtsteiner, Schär, Djourou, Rodriguez; Behrami, G. Xhaka; Shaqiri (88e Fernandes), Dzemaili (76e Frei), Mehmedi (62e Embolo); Seferovic.

Notes: 38e coup-franc de Dzemaili sur le poteau. Avertissements: 13e Schär. 23e Cana. 63e Kace. 67e Behrami. 89e Kukeli. Expulsion: 36e Cana (2e avertissement).

UEFA Euro 2016, groupe A

France - Roumanie 2-1 (0-0)
Albanie - Suisse 0-1 (0-1)
Roumanie - Suisse 15.06 18h00
France - Albanie 15.06 21h00
Roumanie - Albanie 19.06 21h00
Suisse - France 19.06 21h00

Classement (11.06)
1. France 1/3
2. Suisse 1/3
3. Roumanie 1/0
4. Albanie 1/0