La faute à cette crispation qui s'est emparée des Helvètes dès l'expulsion de Lorik Cana pour un deuxième avertissement à la 36e minute. La sélection de Vladimir Petkovic avait quasiment tout fait juste jusque à ce moment-là et même ouvert le score après six minutes à peine grâce à une tête de Fabian Schär sur un corner de Xherdan Shaqiri.
Seferovic en manque de réussite
Elle s'est ensuite liquéfiée et aurait concédé l'égalisation à la 86e, des pieds de Shkelzen Gashi, si Yann Sommer n'avait pas sorti le grand jeu. Le portier du Borussia Mönchengladbach avait déjà remporté son duel devant Armando Sadiku peu après la demi-heure de jeu au stade Bollaert-Delelis.
Sans ce providentiel cerbère, la Suisse aurait très certainement payé cher ce relâchement coupable. Cette inertie dans le pressing, dans les duels et, aussi, voire surtout, le manque de réussite, pour ne pas écrire la maladresse d'Haris Seferovic, d'ailleurs "consolé" au coup de sifflet final par plusieurs de ses coéquipiers. L'attaquant de l'Eintracht Francfort a bénéficié de pas moins de quatre occasions franches, toutes ont été stoppées avec plus ou moins de difficulté par le gardien Etrit Berisha.
Il serait pourtant injuste d'uniquement pointer du doigt celui qui n'a plus marqué sous le maillot suisse depuis son doublé face à l'Autriche le 17 novembre 2015. Car le Bosnien d'origine a eu le mérite de prendre les espaces, de tenter sa chance, las pour lui, sans le moindre soupçon de vista.
Il a en tous les cas plus pesé sur le jeu que Xherdan Shaqiri ou encore, dans une moindre mesure, que Granit Xhaka, encore loin d'exprimer tout son potentiel. Bien sûr, pour ces deux joueurs clés, la charge émotionnelle de ce duel disputé à l'extérieur, au coeur d'une ambiance hostile, n'a pas dû du tout être simple à gérer. Toutefois, un Valon Behrami, lui aussi sifflé à chaque prise de balle, a réussi une performance à nouveau solide.
L'essentiel est là
Cela a été laborieux, c'est un fait. Le coach, ses troupes savent qu'il faudra faire mieux et plus contre une Roumanie qui n'est pas passée loin de l'exploit vendredi contre la France. Quoiqu'il en soit, l'essentiel est là: trois points qui dans cet Euro au format particulier la met dans une position idéale pour une qualification en huitièmes de finale.
Ce succès acquis chichement devrait pouvoir la libérer, lui permettre d'aborder la suite du tournoi avec un peu plus de sérénité. Il en faudra face à une équipe roumaine, qui a montré beaucoup d'impact dans les duels et une belle capacité à faire déjouer les Français lors du match inaugural au Stade de France.
Lens, Ludovic Perruchoud - Twitter @LPerruchoud
>> A lire aussi : "Nous avons pensé un peu vite que c'était fini", estime Behrami
Albanie - Suisse 0-1 (0-1)
5e Schär 0-1.
Lens. Stade Bollaert-Delelis. 40'000 spectateurs. Arbitre: Velasco Carballo (ESP).
Albanie: Berisha; Hysaj, Cana, Mavraj, Agolli; Abrashi, Kukeli, T. Xhaka (62e Kace); Roshi (74e Cikalleshi), Sadiku (82e Gashi), Lenjani.
Suisse: Sommer; Lichtsteiner, Schär, Djourou, Rodriguez; Behrami, G. Xhaka; Shaqiri (88e Fernandes), Dzemaili (76e Frei), Mehmedi (62e Embolo); Seferovic.
Notes: 38e coup-franc de Dzemaili sur le poteau. Avertissements: 13e Schär. 23e Cana. 63e Kace. 67e Behrami. 89e Kukeli. Expulsion: 36e Cana (2e avertissement).
UEFA Euro 2016, groupe A
France - Roumanie 2-1 (0-0)
Albanie - Suisse 0-1 (0-1)
Roumanie - Suisse 15.06 18h00
France - Albanie 15.06 21h00
Roumanie - Albanie 19.06 21h00
Suisse - France 19.06 21h00
Classement (11.06)
1. France 1/3
2. Suisse 1/3
3. Roumanie 1/0
4. Albanie 1/0