La star de Manchester United Wayne Rooney va-t-elle payer l'attitude de ses fans? Le comité exécutif de l'UEFA, soit le gouvernement du football européen, a voulu se montrer ferme au lendemain des scènes de guérilla urbaine de samedi sur le Vieux-Port avant Angleterre-Russie (1-1), suivies des bagarres au Vélodrome à la fin du match.
Ces violences ont largement écorné l'image du 3e évènement sportif mondial et rendaient nécessaire un message fort de la part de l'UEFA. Elle "n'hésitera pas à imposer des sanctions additionnelles sur les fédérations anglaise (FA) et russe (RFU), dont une éventuelle disqualification de leur sélection du tournoi si de telles violences devaient se reproduire", a-t-elle menacé dans un communiqué.
35 blessés
Les violences dans les rues de Marseille ont fait 35 blessés, dont 7 hospitalisés parmi lesquels trois dans un état grave. Le fan anglais frappé à coups de barre de fer qui était entre la vie est la mort samedi est dans "un état stable", a indiqué dimanche matin la préfecture de région. Dix personnes - des Anglais, un Autrichien, un Allemand, des Français et des Russes - étaient en garde à vue dimanche.
afp/bao
Vente et consommation d'alcool bannies
Le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé l'interdiction de la vente et de la consommation d'alcool dans les "périmètres sensibles" les veilles et jours de match de l'Euro, après avoir dénoncé les violences survenues la veille à Marseille.
"J'ai demandé de prendre toutes les mesures utiles visant à prohiber les veilles et jours de match et les jours d'ouverture des fans zones dans les périmètres sensibles la vente, la consommation et le transport de boissons alcoolisées", a déclaré le ministre.
Groupe B
PdGalles - Slovaquie 2-1 (1-0)
Angleterre - Russie 1-1 (0-0)
Russie - Slovaquie 15.06 15h00
Angleterre - PdGalles 16.06 15h00
Russie - PdGalles 20.06 21h00
Slovaquie - Angleterre 20.06 21h00
Classement (11.06)
1. Pays de Galles 1/ 3
2. Angleterre 1/1
Russie 1/1
4. Slovaquie 1/0
1.+ 2. -> 8es 4 meilleurs 3es -> 8es