Modifié

L'Angleterre se heurte au mur slovaque

Wayne Rooney (10) avait été laissé sur le banc au début de match par Roy Hodgson. [Sergey Dolzhenko]
Wayne Rooney (10) avait été laissé sur le banc au début de match par Roy Hodgson. - [Sergey Dolzhenko]
L'Angleterre a dominé, mais elle a fait preuve d'une stérilité affligeante à Saint-Etienne contre la Slovaquie lors de la 3e journée du groupe B de l'Euro. Du coup, elle a laissé la première place du groupe lui échapper au profit du Pays de Galles.

Les Anglais sont néanmoins qualifiés pour les 8es de finale, mais en tant que deuxièmes de leur groupe. Cela les fera affronter au tour suivant à Nice le deuxième du groupe F.

Roy Hodgson s'est livré à un pari assez osé, en effectuant pas moins de six changements dans son onze de départ par rapport à l'équipe alignée d'entrée lors des deux premiers matches. Le manager laissait ainsi sur le banc le capitaine Rooney, Kane, Alli, Sterling et les latéraux Walker et Rose. Cela alors même que les Anglais avaient besoin d'au moins un point pour assurer leur qualification à l'une des deux premières places du groupe.

Kozacik fait le malheur des Anglais

Ces modifications n'ont cependant pas empêché les Three Lions de prendre le jeu à leur compte et de dominer nettement une formation slovaque attentiste, mais aussi limitée. Les Anglais ont bénéficié de plusieurs actions dangereuses en première mi-temps, mais ils n'ont pas su traduire leur supériorité en but.

La faute à un manque de précision dans la zone de vérité, mais aussi au gardien Kozacik, auteur notamment de deux parades de grande classe face à Vardy (17e) et Lallana (33e). La défense slovaque, très garnie, a aussi su tisser un véritable mur devant son but.

A la reprise, les Anglais se faisaient une grosse frayeur suite à une incompréhension entre Hart et Smalling, dont Mak ne profitait pas (53e). Dans la foulée, Kozacik s'interposait encore, cette fois devant Clyne.

La Slovaquie peut encore espérer

Voyant que son équipe n'y arrivait pas, Hodgson se décidait à faire entrer Rooney et Alli aux environs de l'heure de jeu. Ce dernier, sur son premier ballon, forçait Skrtel à sauver sur la ligne (61e). La pression anglaise ne faiblissait pas, mais la réussite et la précision n'étaient toujours pas au rendez-vous.

Avec ce point arraché au terme d'une prestation ultra-défensive, la Slovaquie, qui totalise quatre unités, espère figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes et jouer elle aussi les 8es de finale.

>> A lire aussi : le Pays de Galles se qualifie avec la manière

ats/jbla

Publié Modifié

Slovaquie - Angleterre 0-0

Slovaquie: Kozacik; Pekarik, Skrtel, Durica, Hubocan; Pecovsky (67'Gyombér); Kucka, Hamsik; Mak, Duda (57'Svento), Weiss (78'Skriniar).

Angleterre: Hart; Clyne, Cahill, Smalling, Bertrand; Dier; Henderson, Wilshere (56'Rooney); Sturridge (76'Kane), Vardy, Lallana (60'Alli).

Stade Geoffroy-Guichard: 40'000 spectateurs
Arbitre: arlos Velasco Carballo

UEFA Euro 2016, groupe B

PdGalles - Slovaquie 2-1 (1-0)
Angleterre - Russie 1-1 (0-0)
Russie - Slovaquie 1-2 (0-2)
Angleterre - PdGalles 2-1 (0-1)
Russie - PdGalles 0-3 (0-2)
Slovaquie - Angleterre 0-0

Classement (20.06)
1. PDGALLES 3 2 0 1 6- 3 6
2. ANGLETERRE 3 1 2 0 3- 2 5
3. Slovaquie 3 1 1 1 3- 3 4
4. Russie 3 0 1 2 2- 6 1

1.+ 2. -> 8es 4 meilleurs 3es -> 8es