Modifié

L'équipe de Suisse "tire" la Pologne en huitièmes

Petkovic et l'équipe de Suisse croiseront la route de la Pologne en huitièmes de finale. [Jean-Christophe Bott]
Petkovic et l'équipe de Suisse croiseront la route de la Pologne en huitièmes de finale. - [Jean-Christophe Bott]
L'équipe de Suisse connaît son adversaire pour les huitièmes de finale, samedi à Saint-Etienne (15h). Il s'agit de la Pologne. Victorieux contre l'Ukraine (1-0), Lewandwski & Cie se contentent de la deuxième place du groupe C en raison de la victoire de l'Allemagne contre l'Irlande du Nord dans le même temps.

Les Suisses auront leur chance face à une équipe qui s'est qualifiée pour ces huitièmes de finale grâce aux buts inscrits par le joueur de l'Ajax Amsterdam Arkadiusz Milik face à l'Irlande du Nord à Nice (1-0) lors de son premier match, et par le demi de la Fiorentina Jakub Blaszczykowski devant l'Ukraine (1-0) mardi à Marseille. Entre-temps, les Polonais avaient tenu en échec l'Allemagne, Championne du monde en titre, au Stade de France (0-0). Ils bouclent ainsi ce premier tour sans avoir concédé le moindre but.

Des souvenirs de 2014

La dernière rencontre entre la Pologne et la Suisse fut un match amical vraiment emballant le 18 novembre 2014 à Wroclaw. Malgré les absences de Sommer, Lichtsteiner, Djourou, Rodriguez, Xhaka et Dzemaili, la Suisse avait livré une performance de choix sanctionnée d'un nul (2-2) qui n'avait lésé personne. Emmenés par un Shaqiri des grands soirs les Suisses avaient marqué par Drmic et Frei.

Dans un stade plein malgré l'absence d'enjeu, les joueurs de Vladimir Petkovic avaient pu mesurer l'engouement extraordinaire des supporters polonais autour de la sélection dirigée par Adam Nawalka. Cet ancien international de 58 ans est à la tête de l'équipe depuis deux ans et demi. Il a réussi une belle campagne de qualification pour cet Euro 2016 avec notamment une victoire 2-0 en octobre 2014 devant l'Allemagne pour ranimer une flamme éteinte depuis très longtemps.

Le réveil de Lewandowski?

En France, les Polonais ont, jusqu'à présent, admirablement manoeuvré dans leurs trente derniers mètres. En revanche, le mutisme de Robert Lewandowski interpelle. Le buteur du Bayern Munich, la grande "star" de l'équipe, n'a pas marqué cette année sous le maillot de la sélection en six rencontres. Malgré tout, il sera bien l'ennemi no 1 des Suisses samedi. La froide efficacité qu'il témoigne depuis six ans sur les pelouses de la Bundesliga impose le plus grand respect.

Derrière lui, le demi du FC Séville Grzegorz Krychowiak s'est imposé ces derniers mois au coeur du jeu de l'équipe. Formé à Bordeaux, ce demi de 26 ans a une influence aussi forte que peut-être celle de Granit Xhaka en équipe de Suisse.

ats/bond

Publié Modifié

Les réactions des joueurs suisses

Stephan Lichtsteiner: "Nous voulons poursuivre sur notre lancée et nous préparer comme d'habitude. L'adversaire a été observé et analysé, mais on veut aussi se concentrer avant tout sur nos qualités. Si on arrive à les exprimer sur la pelouse samedi, nous serons un adversaire très difficile pour la Pologne."

Blerim Dzemaili: "C'est l'adversaire attendu. Ce ne sera certainement pas simple de les jouer, mais c'est ce à qui on doit s'attendre en 8e de finale d'un Euro. Nous bénéficions de deux jours de repos supplémentaires qu'eux, et cela peut constituer un avantage."

Fabian Schär: "Le nom n'a pas la réputation de celui de l'Allemagne, mais la Pologne est un adversaire très fort. On l'avait constaté en novembre 2014 à Wroclaw lors d'un 2-2. On parle surtout de Lewandowski, mais il y a beaucoup de Polonais engagés dans les meilleurs championnats européens. Nous avons du respect pour eux, mais pas peur."

Fabian Frei: "C'est sans aucun doute une très bonne équipe, mais elle n'est pas imbattable. Nous serons préparés de manière optimale et donnerons tout pour atteindre les quarts de finale."

Yann Sommer: "Un adversaire difficile, mené par Lewandowski, que nous connaissons tous de la Bundesliga. Mais ce serait une erreur que de réduire l'équipe polonaise à cet attaquant de grande qualité. Il y a d'autres excellents joueurs."

Ukraine - Pologne 0-1 (0-0)

54'Blaszczykowski

Ukraine: Pyatov; Fedetskyy, Chatscheridi, Kutscher, Butko; Rotan, Stepanenko; Yarmolenko, Zinchenko (73'Kovalenko), Konopljanka; Zozulya (92'Tymoschuk).

Pologne: Fabianski; Cionek, Glik, Pazdan, Jedrzejczyk; Krychowiak, Jodlowiec; Kapustka (71'Grosicki), Zielinski (46'Blaszczykowski), Milik (93'Starzynski); R.Lewandowski.

UEFA Euro 2016, groupe C

Pologne - Irlande dN 1-0 (0-0)
Allemagne - Ukraine 2-0 (1-0)
Ukraine - Irlande dN 0-2 (0-0)
Allemagne - Pologne 0-0
Irlande dN - Allemagne 0-1 (0-1)
Ukraine - Pologne 0-1 (0-0)


Classement (21.06)
1. Allemagne 3 2 1 0 3- 0 7
2. Pologne 3 2 1 0 2- 0 7
3. Irlande dN 3 1 0 2 2- 2 3
4. Ukraine 3 0 0 3 0- 5 0

1.+ 2. -> 8es 4 meilleurs 3es -> 8es