Il a fait parler la foudre pendant le premier quart d'heure, il a ensuite essuyé un avis de tempête pendant plus de deux heures, avant de laisser passer l'orage colombien en seconde période : c'est peu dire que le Chili a vécu une demi-finale tourmentée devant 55'400 spectateurs.
Après seulement sept minutes de jeu, Charles Aranguiz ouvrait la marque en profitant d'une relance hasardeuse dans l'axe de la défense colombienne pour fusiller à bout portant David Ospina.
Le gardien colombien, quatre minutes plus tard, se faisait surprendre par un tir de son coéquipier à Arsenal Alexis Sanchez. Le ballon percutait son montant droit pour échouer dans les pieds de José Fuenzalida qui pouvait tranquillement doubler la mise.
Menée 2-0, la Colombie, privée de Carlos Bacca, limité au rôle de joker de luxe à cause d'une contracture musculaire, s'est alors réveillée et a pris résolument l'ascendant. Mais sa star James Rodriguez butait sur Claudio Bravo, lequel réalisait deux arrêts de grande classe juste avant la pause.
afp/tai
La tempête s'est invitée
Alors que les deux équipes s'apprêtaient à sortir des vestiaires après la pause, les organisateurs annonçaient que le début de la seconde période était retardé jusqu'à nouvel ordre en raison d'un risque de tempête.
Un déluge a fini par s'abattre sur le Soldier Field de Chicago et après deux heures et demie d'attente, les débats ont pu reprendre avec une équipe toujours nettement supérieure, la Colombie.