Chris Coleman est arrivé à la tête de la sélection galloise en janvier 2012, dans un contexte on ne peut plus délicat et avec la très lourde tâche de succéder à Gary Speed. Ce dernier a mis fin à ses jours le 27 novembre 2011, laissant une équipe et tout un pays sous le choc.
Comment prendre la place d'un homme, qui n'était rien de moins que l'icône du football gallois du haut de ses 85 sélections avec les Dragons? Comment remplacer celui qui devait permettre à Gareth Bale et aux siens de se faire une place parmi le gotha du football mondial?
Un contexte difficile
Ce contexte difficile, l'ancien joueur de Swansea a su peu à peu maîtriser, après des débuts particulièrement compliqués (réd: cinq défaites de rang) et une campagne qualificative pour la Coupe du monde 2014 marquée notamment par une humiliation 6-1 en Serbie et terminée à une piteuse avant-dernière place.
Habitué à faire face à l'adversité, Chris Coleman n'a pas rendu les armes. Il a pris le temps de réfléchir et est allé de l'avant. Comme lorsqu'une double fracture à une jambe l'avait contraint à mettre un terme brutal à sa carrière de joueur en 2002, à 31 ans seulement. Une mésaventure dont il a tiré profit pour embrasser une carrière d'entraîneur
Une formule simple, mais efficace
Oubliée la campagne calamiteuse pour le Brésil, place à une nouvelle aventure et un nouvel objectif: l'Euro 2016 en France. Pour y parvenir, Chris Coleman a trouvé la formule gagnante pour redonner le feu aux Dragons. Articuler une équipe de morts de faim autour de talents tels que Gareth Bale et Aaron Ramsey. Simple mais efficace.
Résultat: une deuxième place de son groupe qualificatif derrière la Belgique grâce à une défense de fer et un billet direct pour la phase finale en France. Une première depuis la Coupe du monde 1958 en Suède.
De quoi mettre aux pieds de Chris Coleman toute une nation amoureuse des Dragons et rendre le plus beau des hommages à Gary Speed, son ami. Et si Gareth Bale et les siens prolongeaient de quelques jours encore ce rêve éveillé?
Ce que les supporters pensent de Chris Coleman
Paris, Axel David - @axel_david7
"Nous devrons procurer des émotions à nos supporters"
"Nous sommes impatients d'être au match de samedi face à l'Irlande du Nord. Nous avons fait le plein de confiance lors de notre dernier match (réd: succès 3-0 face à la Russie, mais maintenant il est temps de nous tourner vers notre prochain défi", a glissé Chris Coleman, lors du point presse de veille de match au Parc des Princes.
"L'Irlande du Nord est une équipe bien organisée et difficile à manoeuvrer. Mais quand je vois nos joueurs, je me dis que nous avons une bonne, bonne équipe. Nous nous attendons à avoir un public bruyant et passionné. Nos supporters ont aimé chaque minute depuis le début du tournoi. Nous devrons leur procurer des émotions", a ajouté le sélectionneur gallois.