Publié

Choc britannique pour une place en quart

Le Pays de Galles espère surfer sur la vague du succès. [Thanassis Stavrakis]
Le Pays de Galles espère surfer sur la vague du succès. - [Thanassis Stavrakis]
Duel 100% britannique au lendemain du Brexit: le Pays de Galles et l'Irlande du Nord, deux nouveaux entrants dans l'Euro puisqu'ils participent pour la première fois à cette compétition, s'affrontent samedi en 8e de finale pour une place historique en quarts.

L'ambiance promet d'être splendide dans les tribunes du Parc des Princes à partir de 18h00: depuis le début de l'Euro, les supporters des deux cousins britanniques font partie des plus exubérants du tournoi.

Emmenés par l'éblouissant Gareth Bale, qui a marqué à chaque match au premier tour, les Gallois sont favoris sur le papier après avoir terminé en tête du groupe B, devant l'Angleterre.

Outre la star du Real Madrid, impliquée dans 82% des buts de l'équipe depuis le début des éliminatoires, le Pays de Galles possède une ossature de Premier League que son adversaire n'a pas. Seuls six joueurs nord-irlandais évoluent dans l'élite anglaise.

Les Gallois "contraints" de faire le jeu

La rencontre est pourtant loin d'être jouée d'avance, car les Dragons gallois n'ont pas l'habitude d'endosser ce costume de favori. L'Irlande du Nord a donc tout à gagner et c'est sur son adversaire qu'est la pression: les Gallois vont se retrouver à faire le jeu, avec leur 3-5-1-1 habituel, et ce n'est pas la physionomie de match qu'ils apprécient le plus.

Question individualités, les Nord-Irlandais, arrivés début juin avec 12 matches sans défaite, peuvent s'appuyer sur leur gardien Michael McGovern, qui a été décisif en poule. Accrocheuse, hargneuse, solidaire, l'équipe a ainsi craqué à deux reprises seulement en six matches.

En entrant dans l'histoire, le gagnant s'offrira ensuite le droit de défier la Belgique ou la Hongrie le 1er juillet en quart.

afp/alt

Publié

Le tableau des 8es de finale #RTSeuro pic.twitter.com/mRTchtYUr7

— RTS Sport (@RTSsport) 22 juin 2016

Euro 2016, 1/8 (25-27.06)

Suisse - Pologne SA 15h00
Pays de Galles - Irlande du Nord SA 18h00
Croatie - Portugal SA 21h00
France - Eire DI 15h00
Allemagne - Slovaquie DI 18h00
Hongrie - Belgique DI 21h00
Italie - Espagne LU 18h00
Angleterre - Islande LU 21h00