Modifié

Croatie-Portugal ou un air de clasico

Ronaldo sera évidemment l'atout no1 du Portugal dans ce duel. [Miguel A. Lopes]
Ronaldo sera évidemment l'atout no1 du Portugal dans ce duel. - [Miguel A. Lopes]
Cristiano Ronaldo le Madrilène contre Ivan Rakitic le Barcelonais: le duel de stars du Portugal et de la Croatie, l'une des affiches des huitièmes de l'Euro 2016, aura un parfum de Clasico entre deux prétendants à la victoire finale, samedi à Lens (21h00).

Seule incertitude, la présence dès le coup d'envoi d'un autre habitué du match phare du championnat espagnol: Luka Modric. Le talentueux milieu de terrain de la Croatie et du Real Madrid avait été contraint de sortir en cours de jeu pour "problème musculaire" face à la République tchèque (2-2), avant d'être ménagé face à l'Espagne (2-1).

Mais son absence n'a pas semblé pénaliser les Croates, qui peuvent compter sur un collectif à la fois solide, technique, et surtout indépendant de ses fortes individualités, comme le prouve le succès contre le double tenant du titre espagnol avec un onze très remanié.

Le Portugal à la recherche de son efficacité

A l'inverse, "CR7" s'est retrouvé esseulé à la pointe de la sélection portugaise lors des trois premiers matches de poule. Et il a dû sauver à lui tout seul son équipe avec un doublé héroïque face à la Hongrie (3-3).

Pour espérer fendre le bloc croate, les Portugais, qui ont effectué le plus de tirs (69, contre 65 pour l'Angleterre) dans la compétition, vont devoir retrouver au plus vite de l'efficacité, à commencer par leur triple Ballon d'Or.

Présente dans la partie de tableau la plus favorable avec la Belgique ou la Pologne, quand les épouvantails du tournoi (Espagne, Allemagne, France, Italie, Angleterre) sont condamnés à se rencontrer pour parvenir en finale, la bande à Srna a une occasion en or de faire ce que n'avaient pas pu réaliser leurs aînés de la génération 1998: atteindre la finale du 10 juillet au Stade de France.

afp/alt

Publié Modifié

Le tableau des 8es de finale #RTSeuro pic.twitter.com/mRTchtYUr7

— RTS Sport (@RTSsport) 22 juin 2016

Euro 2016, 1/8 (25-27.06)

Suisse - Pologne SA 15h00
Pays de Galles - Irlande du Nord SA 18h00
Croatie - Portugal SA 21h00
France - Eire DI 15h00
Allemagne - Slovaquie DI 18h00
Hongrie - Belgique DI 21h00
Italie - Espagne LU 18h00
Angleterre - Islande LU 21h00