Modifié

La presse anglaise n'est pas tendre avec son équipe nationale

Joe Hart et Dele Alli complètement abattus après la rencontre. [O.Weiken]
Joe Hart et Dele Alli complètement abattus après la rencontre. - [O.Weiken]
Au lendemain de l'élimination de l'Angleterre par l'Islande (1-2), en 8es de finale de l'Euro 2016, la presse britannique ne s'est pas montrée tendre avec son équipe nationale. Petit tour d'horizon et florilèges.

Sur sa Une, "The Guardian" titre avec humour, "Hors de l'Europe (encore)", faisant référence à la récente sortie de la Grande-Bretagne de l'Union Européenne et n'hésite pas à qualifier d'"humiliation", la défaite subie des Three Lions face au petit poucet islandais. "Quoi qu'il se passe à l'avenir, cette période restera certainement comme la plus humiliante avec l'élimination la plus infâme de l'histoire de la sélection", peut-on lire.

"The Sun", va encore plus loin en utilisant la photo du fils de Wayne Rooney pour illustrer l'échec de l'Angleterre. Le sulfureux tabloïd titre même: "Les idiots tombent contre l'Islande". "Le Sun" écrit également que "les supporters furieux dans le stade de Nice ont jeté leurs drapeaux et ont scandé «Vous n’êtes pas dignes de porter les maillots".

"The Times", lui, n'a pas réfléchi longtemps à l'heure de donner ses notes aux joueurs: un zéro pointé pour tous! Selon lui, "Après 959 matches, il s’agit de la défaite la plus humiliante de l’histoire de l’Angleterre contre la sélection d’une nation de 330000 habitants, managée par un dentiste. Le déshonneur de Hodgson. Pour un pays encore chancelant après le choc du dernier week-end avec le vote du Brexit, les joueurs de Hodgson provoquent le mépris. L’Angleterre n’avait pas de leaders, pas d’esprit de combat, pas d’idée."

Le "Mirror" n'y va pas non plus avec le dos de la cuillère: "Deux ans après l’ignominie de la campagne au Brésil (dernier du groupe D), cela a été la prestation la plus molle ressemblant davantage à un fiasco qu’à une fête, la conclusion logique d’une campagne qui n’a jamais ressemblé aux attentes de pré-tournoi".

L'ambiance est bien évidemment tout autre dans les journaux islandais. Encore euphorique, le "Morgunbladid" titre, "Le conte de fées continue!"

"Nous savions que nous pouvions le faire", écrit le journaliste Vidir Sigurdsson.

"Frettabladid" titre, lui:  "Islande 2 - 1 Angleterre  - quand cela s'arrêtera? Pour le quotidien principal islandais, "on ne peut pas ignorer que la prestation de ces garçons est l'un des plus grands moments vécus par notre nation"

ats/fg

Publié Modifié

Le presse espagnole dit "adieu à la Roja championne"

Les footballeurs espagnols ne sont "plus les meilleurs", s'est désolé mardi le quotidien madrilène Marca, au lendemain de l'élimination de la Roja en 8e de finale de l'Euro-2016, la presse espagnole faisant déjà ses adieux à la "légende" Vicente del Bosque.

"2008-2016: ça a été beau tant que ça a duré, nous ne sommes plus les meilleurs", regrette en Une le journal sportif le plus lu du pays, Marca, avec une annonce sous forme de nécrologie.

Le journal AS renchérit: "L'Italie a enterré les restes de la grande équipe de ces dernières années". Et il affiche les mots "fin de cycle" au-dessus d'une photo de Ramos appuyant sa main sur la tête d'Iniesta.

Le Mundo deportivo joue sur le mot Roja pour fustiger la "floja" (la faible), "tombée devant une Italie très supérieure". Et de résumer: "Ce KO prématuré et le fiasco du Mondial sont l'épitaphe d'un cycle glorieux de l'équipe de Vicente del Bosque".

Angleterre - Islande 1-2

Buts: 4'Rooney(P) 1-0, 6'R.Sigurdsson 1-1, 18'Sigthorsson 1-2.                   
                                      
Angleterre: Hart; Walker, Cahill, Smalling, Rose; Dier (46'Wilshere); Alli, Rooney (86'Rashford); Sturridge, Kane, Sterling (60'Vardy). 

Islande: Halldorsson; Saevarsson, Arnason, R.Sigurdsson, Skulason; Gudmundsson, Gunnarsson, G.Sigurdsson, B.Bjarnason; Sigthorsson (77'Bjarnason), Bodvarsson (89'Traustas

Allianz Riviera: 33901

Euro 2016, 1/8 (25-27.06)

Suisse - Pologne 4-5 tb (1-1)
Pays de Galles - Irlande du Nord 1-0
Croatie - Portugal 0-1
France - Eire 2-1
Allemagne - Slovaquie 3-0
Hongrie - Belgique 0-4
Italie - Espagne 2-0
Angleterre - Islande 1-2

1/4
Pologne - Portugal 30.06 21h00
Pays de Galles - Belgique 01.07 21h00
Allemagne - Italie 02.07 21h00
France - Islande 03.07 21h00

1/2
POL/POR - WAL/BEL 06.07 21h00
ALL/ITA - FRA/ISL 07.07 21h00

Finale
Gagnant 1 - Gagnant 2 10.07 21h00