Modifié

L'Allemagne bat enfin sa "bête noire"

Özil, le buteur, et ses coéquipiers, sont toujours en lice pour remporter l'Euro après avoir gagné la Coupe du monde. [Martin Meissner]
Özil, le buteur, et ses coéquipiers, sont toujours en lice pour remporter l'Euro après avoir gagné la Coupe du monde. - [Martin Meissner]
Le choc des quarts de finale de l'Euro ce sera finalement joué aux penalties. Au terme de cette issue cruelle, c'est l'Allemagne qui a obtenu son ticket pour les demi-finales tb 6-5 (1-1).

A Bordeaux, les Champions du monde ont, pour la première fois de leur histoire, battu la "Squadra Azzurra" au cours d'une phase finale. Cette victoire en quart de finale de l'Euro 2016 a toutefois été acquise aux tirs au but. Comme pour leur signifier que rien ne sera jamais facile face à l'Italie. Les Allemands se sont imposés 6-5 dans cette loterie grâce notamment à deux arrêts de Neuer. Neuvième tireur italien, Darmian a trouvé sur sa route le portier du Bayern Munich. C'est Hector qui a inscrit le penalty décisif dans cette séance au cours de laquelle la nervosité des acteurs était bien palpable.

A la faveur de ce succès, l'Allemagne affrontera jeudi à Marseille en demi-finale le vainqueur de la rencontre qui opposera dimanche à Saint-Denis la France à l'Islande. Elle le fera sans l'un de ses meilleurs hommes, Mats Hummels qui sera suspendu.

Même si les Italiens ont égalisé sur un penalty "heureux" - la main de Boateng est indiscutable, mais elle n'a pas annihilé une véritable occasion de but -, la parité à l'issue du temps réglementaire n'avait rien d'un scandale. Maîtres du jeu, les Allemands n'en ont pas fait assez pour qu'une victoire de leur part à la 90e soit inéluctable. Ils ont tout d'abord tardé avant de donner leur pleine mesure. Après le but d'Özil à la 65e minute, un but dont le mérite revient aussi à Gomez et à Hector qui ont parfaitement combiné sur le côté gauche, on a senti, par ailleurs, une retenue coupable dans le jeu de la "Mannschaft".

L'Allemagne plus conquérante en seconde mi-temps

La physionomie du match n'a pas été la même après le repos, et heureusement! Il n'y avait plus qu'une seule équipe sur le terrain: l'Allemagne. Incapables de ressortir les ballons, les Italiens perdaient pied d'une manière étonnante. Les trois avertissements récoltés en l'espace de trois minutes par Sturaro (56e), De Sciglio (57e) et Parolo (59e) témoignaient bien du désarroi qui les gagnait. Et trois minutes seulement après le but d'Özil, Buffon, devant Gomez, réalisait un véritable miracle pour permettre aux siens de rester dans le match.

ats/bond

Publié Modifié

Allemagne - Italie tb 6-5 ap 1-1

65'Özil 1-0, 78'Bonucci (P) 1-1

Allemagne: Neuer; Howedes, J.Boateng, Hummels; Khedira (16'Schweinsteiger), Kroos; Kimmich, Özil, Hector; Mueller, Gomez (72'Draxler).

Italie: Italie: Buffon; Barzagli, Bonucci, Chiellini (121'Zaza); Sturaro, Giaccherini; Florenzi (86'Darmian), Parolo, De Sciglio; Eder (108'Insigne), Pellè.

Euro 2016, quarts de finale (30.06-03.07)

Pologne - PORTUGAL tb 3-5 (1-1)
PAYS DE GALLES - Belgique 3-1 (1-1)
Allemagne - Italie tb 6-5 (1-1)
France - Islande DI 21h00

Euro 2016, demi-finales

Portugal - Pays de Galles 06.07 21h00
Allemagne - FRA/ISL 07.07 21h00